La mort (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

5 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Du premier livre de Samuel 2, 6 : «L’Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.»

De l’Évangile de Matthieu 10, 28 : «Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne»

Après une quinzaine d’années d’investigation sur l’après-vie, Stephane Allix, journaliste, ancien reporter de guerre et fondateur de l’INREES en France,  publie un livre intitulé : «La mort n’existe pas«. Il était persuadé que son frère, décédé quelques années plus tôt, était encore en vie, quelque part dans une dimension invisible, essayant de communiquer avec lui par différents médias de communication… Mais a-t-il raison ? Peut-on affirmer que la mort n’existe pas ?

Pour répondre à cette question, la première étape consiste tout d’abord à comprendre ce qu’est la mort… Mourir, qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce une fin définitive de l’esprit humain ? Ou juste de son corps ? Ou une fin de quelque chose dans sa vie ?

Si dans l’absolu, l’on suppose que la mort est la fin définitive de toute chose dans l’existence de notre esprit, c’est qu’elle n’existe pas. La preuve c’est que bon nombre de gens communiquent encore avec leurs proches défunts après leur départ de ce monde ! Il y a également des visions de personnes qui communiquent constamment avec des esprits de l’au-delà, les saints et même le Christ qui, à un moment donné, a pris corps parmi nous. Et puis, Dieu n’a pas créé la vie, Il EST la Vie; il est également l’Alpha (le début) et l’Oméga (la fin). Alors, pourrait-il encore exister une autre force suprême, fut-elle la Mort qui viendrait mettre fin à toutes choses ?

D’un autre côté, si l’on pense que la mort est la fin temporaire de quelque chose, alors il convient de se demander ce qui prend fin… En ce monde, nous pouvons mourir à tellement de choses… Du jour au lendemain, en effet, tout ce que nous avons connu et auquel nous sommes plus ou moins attaché, peut disparaître à nos yeux. Nous pouvons mourir, volontairement ou involontairement à notre pays, à nos proches, à nos possessions matérielles… qui sont remplacées par de nouvelles choses dans notre vie. Quand je décide de changer de vie, d’abandonner certaines pratiques anciennes qui limitent mon ascension spirituelle, je décide de mourir à ces choses pour renaître à une vie nouvelle plus lumineuse. La mort, vue sous cet angle, devient donc une transformation plutôt qu’une fin… Notre âme subsiste en Dieu et notre esprit se renouvelle, abandonnant certains attachements pour embrasser de nouveaux chemins, pour de nouvelles expériences ! C’est exactement ce qui se passe à la mort du corps physique…

«Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent.«, dit le roi David dans le livre des Psaumes (146, 4). Le Christ nous l’a révélé (Jean 6, 63) et nous le savons maintenant par moultes expériences que le corps terrestre n’est qu’une enveloppe matérielle, tel un vêtement, permettant à l’esprit de vivre sur terre. Alors, lorsqu’il a fini de s’en servir pour son pèlerinage, l’esprit devrait-il encore conserver ce qui l’alourdit ? Non. Il s’en débarrasse et c’est ce que nous appelons «la mort».

Aujourd’hui, le Christ nous réitère son exhortation : «n’ayez pas peur de la mort«. La mort n’est qu’une transformation, c’est une autre vie qui commence pour l’esprit avec de nouvelles expériences dans la lumière du Ciel. Alors pourquoi en avoir peur ? Nous devons savoir que chaque jour, nous mourrons et renaissons le lendemain… Et puisque notre corps est toujours là, nous renaissons encore au même endroit, sur terre, aux côtés de nos proches incarnés. Mais le jour où notre corps ne sera plus apte à supporter l’esprit, le processus sera le même. Nous serons plongé dans le même sommeil pour renaître dans un monde autre, où nous nous revêtirons d’un corps spirituel glorieux !

Voilà ce que Saint-Paul nous rappelle dans ce passage : «Ce que je dis, frères et sœurs, c’est que notre corps de chair et de sang ne peut accéder au royaume de Dieu : ce qui est corruptible ne peut avoir part à l’incorruptibilité. Voici, je vais vous révéler un mystère : nous ne passerons pas tous par la mort, mais nous serons tous transformés, en un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette dernière. Car, lorsque cette trompette retentira, les morts ressusciteront pour être désormais incorruptibles, tandis que nous, nous serons changés.» (1 Corinthiens 15, 50-52).

Dans ce silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *