Priorités (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

4 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Du livre des Proverbes 4, 23 : « Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. »

Du livre des Proverbes 22, 5 : « Des épines, des pièges sont sur la voie de l’homme pervers; Celui qui garde son âme s’en éloigne. »

A travers les saintes écritures, le Maître nous fournit un des secrets les plus en vues dans l’univers : « là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Matthieu 6, 21). Mais la question c’est : « où est ton trésor ? » En d’autres termes, quelles sont tes priorités ? Ici et maintenant, qu’est-ce qui est le plus important pour toi ?

Chaque jour, l’homme doit courir dans le monde à la recherche du pain quotidien. Les fonctions ou les rôles qu’il s’attribue de par ses conditions de vie lui confèrent moultes responsabilités notamment professionnelles, familiales ou autres… Et chaque jour, il est tellement submergé par ces charges qu’il s’oublie lui-même… il oublie ce qu’il ressent, ses émotions, ses souffrances, etc… A moins d’être immobilisé par la maladie du corps, l’homme ne prend guère conscience de ce qui se passe en lui ! Et pourtant, ne faudrait-il pas d’abord être en forme psychologiquement et physiquement pour assumer ce qu’on appelle « responsabilités » ?

Voilà pourquoi le Seigneur nous demande en ce jour de revoir nos priorités. Si, en-haut de la pile de nos préoccupations, on ne retrouve que les choses de ce monde, comment notre âme pourrait-elle évoluer ? N’oublions pas; nous sommes venus en ce monde pour faire des expériences afin d’apprendre d’elles, pour que notre âme puisse grandir. Mais si nous ne nous occupons pas de nos émotions… si nous n’accordons pas à notre cœur, la place qu’il mérite dans notre vie, comment pourrions-nous accomplir notre mission ici-bas ?

Lorsqu’on a essayé certaines méthodes durant des années et que le résultat n’est pas reluisant, on est en droit de changer. Il n’y a rien de mal à revoir notre copie; se raviser, revenir sur nos habitudes et se demander si la direction suivie jusque là nous rend libre et heureux… En clair, revoir nos priorités. Car malgré nos réalisations matérielles, en dépit de notre position sociale et de la belle famille que nous avons fondée, sommes-nous plus épanoui(e) ? Au soir de sa vie, à l’âge dit de sagesse, l’homme est supposée être plus heureux, détendu, épanoui car il aura appris et compris ce qui est important dans la vie. Mais que remarquons-nous autour de nous ? C’est à cet âge que les pires souffrances du corps et de l’esprit frappent…, signes que nous avions probablement mal choisi nos priorités tout au long de notre vie !

Mais il est encore temps. On peut encore faire les bons choix pour notre épanouissement spirituel ! « Rends-toi dans ton cœur; regarde ce qu’il y a dedans; accepte et vis cette émotion. Ainsi tu seras plus proche de ton âme, tu apprendras et tu grandiras », nous dit le Seigneur en ce jour. Les priorités émotionnelles sont les plus importantes dans la vie. Et pour cause, combien de gens ne voit-on pas bloqués par des situations passées non résolues qui créent continuellement des émotions, attirant à eux toutes sortes de souffrances ? Lorsqu’une situation semble se répéter dans notre vie, nous devons nous poser la question : à quelle émotion est-elle reliée ? Quel problème n’ai-je pas été en mesure de résoudre et qui revient sans cesse me hanter ?

Voilà ce que nous devrions placer comme notre priorité numéro 1 ! Alors le calme spirituel résultant, nous permettra de remettre les choses à leur place autour de nous. Et nous pourrons ainsi savourer la paix et la joie qui s’en suivront. Et nous pourrons manifester de la gratitude pour la vie que le Ciel nous a offerte !

Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *