6 Octobre : Marche par la foi et non par la vue (Méditation)

Report

Report


Évaluations

88 %

Score de l'Utilisateur

2 notations
Noter Ceci

Descriptions:

En nous envoyant dans le monde, notre Père céleste a permis que notre esprit se recouvre du corps matériel afin de pouvoir interagir avec les formes, aux fins d’usages. Dès lors, l’humain nous confère, ici-bas, deux parties distinctes : les intérieurs (esprit, âme) et les extérieurs (corps naturel). Ainsi sont également répartis nos sens : sens naturels externes (la vue, l’ouie, l’odorat, le toucher…) et sens internes correspondants. La vue interne est donc la vue de l’esprit; celle par laquelle nous communiquons avec le monde spirituel. C’est ce que nous appelons, les « yeux spirituels ».

Ceci étant, celui qui ne connait pas le monde spirituel pourrait se demander : Mais comment peut-on ouvrir la vue interne ? Que voit-on quand nos yeux spirituels sont ouverts ?

Accusé et forcé de se justifier devant le roi Aggripa, Paul de Tarse témoigna de la mission que le Christ lui a donnée : « Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. » (Actes 26, 17-18). Par cet extrait, on voit bien que les yeux spirituels ou la vue interne, ce sont les yeux de la foi. Ils permettent à notre esprit d’être éclairé par la lumière du ciel afin d’apprendre ce qui est bon et agréable aux yeux du Seigneur.

Chers frères et soeurs, la mission de Saint-Paul consistait à apprendre aux païens Qui est Dieu. Par cette connaissance, ils pourront ainsi comprendre la Divine Providence et l’amour infini de Dieu pour chacun d’eux. Ils pourront alors choisir d’aimer le Seigneur en retour (car on ne peut aimer que ce que l’on connait) et par cela, tourner leurs coeurs vers Lui. Cette étape cruciale permet d’avoir la foi. Et c’est par là que le Seigneur ouvre nos yeux spirituels ! L’objectif est de permettre au genre humain de s’affranchir du mal par la vérité (Jean 8, 32). En effet, quand on est dans l’ignorance, on végète dans les ténèbres. On vit dans le mal sans même le savoir. C’est ce que faisait Paul de Tarse avant sa conversion. Car aveuglé par le pouvoir et l’orgueil, il persécutait les chrétiens !

Mais à la lumière de la vérité divine, on peut découvrir et prendre conscience de notre état de péché et ainsi, décider de quitter les ténèbres pour marcher par la foi. Cela ne signifie nullement qu’on doive s’isoler du monde et renier tout ce qui est autour de nous. Au contraire, nos yeux spirituels nous aident à mieux comprendre tout ce qui se passe dans notre vie. Porté par l’Esprit Saint, on peut s’élever au-dessus de la mêlée pour comprendre et apprécier ce qui apparaît comme mystérieux !

Aujourd’hui, le Seigneur nous demande de croire en Lui afin de marcher à sa lumière (Jean 8, 12). Celui qui marche par la foi (et non par la vue naturelle) ne peut être manipulé par le mal. Car il est conduit par le Seigneur pour discerner le bien du mal. Voilà pourquoi la foi en Dieu est si importante pour nous. Néanmoins, il convient de mentionner que la foi, sans les oeuvres, n’est qu’une science sans conscience. Pour garder la foi, il est impératif de la confirmer par les oeuvres. Alors notre vue interne restera constamment ouverte pour que soient éclairées nos chemins de vie !

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Jean-Claude Gianadda

Jean-Claude Gianadda, né le 8 janvier 1944, enseignant, directeur de collège à la retraite, est un auteur, compositeur et interprète français. Spécialisé dans les chants religieux, il est l'auteur de chansons chrétiennes , comme Trouver dans ma vie ta présenceChercher avec toi dans nos vies MarieLoveRêve d'un monde ou Qu'il est formidable d'aimer. Jean-Claude Gianadda chante depuis 1977. Il a enregistré une cinquantaine de disques. Ses premiers musiciens sont des accompagnateurs de qualité : les frères Lalanne (Francis qui avait quinze ans à l'époque, René et Jean-Félix). C'est en 1994 qu'il décide d'abandonner le métier d'enseignant qui lui plaisait tant pour se consacrer à cette " mission d'Église " de " Troubadour du Bon Dieu ". Pour en savoir plus, cliquer sur la photo...

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *