Masques (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

4 notations
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Matthieu 23, 5-7 : «Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.»

Du livre du prophète Jérémie 17, 10 : «Moi, l’Éternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres.»

«Cesse de te mentir«… Voilà la toute première phrase du message de notre Seigneur en ce jour. Cesse de te raconter des histoires, des scénarii montés de toutes pièces pour te faire croire que tu es quelqu’un que tu n’es pas… Qu’il est, en effet, difficile à un homme de se regarder dans un miroir ! On dirait que la plupart des gens ont littéralement peur du monstre qu’ils découvriraient en ôtant tous les masques qu’ils portent… Ils ont peur de ce que les autres, autour d’eux, vont également découvrir. Et puisque le corps permet de parfaitement de se masquer, eh bien, on s’y adonne à cœur joie… pour cacher ses misères; pour cacher ses faiblesses; pour montrer aux autres une personne totalement différente de ce que l’on est en vérité !

Aux pharisiens de son époque, le Christ dit : «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. Pharisien aveugle! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.» (Matthieu 23, 25-26). Aujourd’hui, il nous dit la même chose : pourquoi se mentir ? pourquoi se cacher ses propres peurs et doutes ? pourquoi vouloir montrer à notre entourage que nous sommes épanouis alors que notre vie intérieure est un tel désastre ? Le culte de l’apparence est un vrai fléau pour notre humanité car il fait tellement souffrir les êtres humains. La peur du regard des autres et le «qu’en dira-t-on» font beaucoup de ravages dans les familles et les communautés puisqu’elles instaurent un mal-être constant difficile à discerner dans le cœur des individus…

Mais aujourd’hui, le Seigneur nous rappelle qu’il sonde les cœurs de tous ses enfants. On a beau mentir à soi-même, on ne peut mentir à notre Dieu. Il nous connait parce qu’il est la vérité et la lumière. «Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà«, dit le roi David (Psaume 139, 7-8). Il y a quelqu’un, fut-il invisible à nos yeux, qui voit donc ce que nous cachons au monde matériel qui nous entoure… Alors, pourquoi continuer à se cacher et à souffrir ? Avoir le courage de faire face à ses propres démons intérieurs, voilà la première étape vers la guérison véritable !

Si notre cœur est rempli de souillures et de négativités, ce n’est pas une fin en soi; ce n’est pas la fin de notre vie et cela ne reflète en rien la qualité et la grandeur de notre âme… C’est juste la vibration de notre ego, de notre mental qui ne cesse de s’identifier à ces émotions qui nous traversent. Et si nous voulons, nous pouvons épurer ces faiblesses et retrouver la lumière de la vérité. Il suffit, pour cela, de commencer à cultiver le calme, le silence et la méditation sur une base quotidienne… Apprendre à observer le flot de pensées qui nous traversent lorsque nous sommes dans un état méditatif, sans jugement. Ainsi, sur ce sentier de lumière, nous pourrons nous laisser guider par l’amour du Christ afin de retrouver notre vraie essence, celle qui nous élève infiniment au-dessus de tous les masques de ce monde.

Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *