Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Jean 12, 27 : « Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ?… Père, délivre-moi de cette heure ?… Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure« .
A la veille de sa passion, au cœur de ses chagrins, le Christ a ressenti le poids de sa mission. Il a ressenti son âme comme il l’a toujours fait… quand il écrivait au sol avant de donner la sentence de la femme surprise en flagrant délit d’adultère (Jean 8, 1-11), quand il s’est levé pour ordonner à la tempête de se calmer (Marc 4, 39 ), et de la même manière qu’il a toujours fait pour aller puiser l’énergie céleste afin de guérir les âmes qui en avaient besoin. Malgré sa grande puissance spirituelle, le Christ ne s’est jamais fait passer pour quelqu’un d’autre… Il est toujours resté égal à lui-même, fidèle à sa mission, malgré toutes les tentations et séductions qui ont jalonné son chemin… A chaque fois, il se tournait vers son âme. Ressentir son cœur, ressentir la plénitude de son âme, voilà ce qui nous sauve de la corruptibilité de ce monde. Et c’est la tâche que le Seigneur nous confie en ce jour… En effet, peut-on prétendre écouter son cœur quand on agit dans la peau d’une autre personne ? Quand on base ses pensées et actions sur l’hypocrisie et les faux-semblants ?
Apprendre à être soi-même, à faire vibrer la personne que nous sommes réellement, demande une force d’âme hors du commun. C’est un exercice exigent en ce sens qu’il requiert de l’individu qu’il se révèle complètement comme il est; sans détour, sans cachoteries, sans mensonges. Avoir le courage de se dévoiler au monde qui nous entoure apparaît pour l’ego une mission suicide car ce serait sa fin. Voilà pourquoi une telle tâche est si difficile pour les humains complètement identifiés à leur apparence et aux choses de ce monde. Toutefois c’est un chemin salutaire pour l’âme car au bout de sentier jonché de hauts et de bas se trouve la lumière de l’être, celle qui lui donnera paix et joie en ce monde.
La tâche que nous donne notre Dieu en ce jour est l’une des plus importantes de notre existence. En fait, c’est l’unique chemin qui mène à la porte étroite de la vie éternelle. Apprendre à ouvrir son cœur, regarder ce qu’il comporte et vivre intensément ces émotions, c’est construire sa maison sur le rocher qu’est le Christ. Car si le Seigneur vit dans notre cœur et que jamais nous ne prenons la peine de ressentir sa présence et son amour, à quoi cela nous servirait-il ? Et même si nos ignorances nous ont conduit sur des chemins épineux où nous avons tissé des liens de servitude qui ont rempli notre cœur de souillures, nous pouvons décider de nous libérer. Évidemment, ceci exige, encore une fois, de l’honnêteté et de la candeur indispensables pour ressentir ces émotions et libérer notre être du joug de l’ennemi.
Alors, au-delà de tout ce que nous écoutons ou lisons, se trouve cet exercice pratique qui nous plonge dans l’espace universel de l’amour divin. Lire et apprendre, c’est bien mais ce n’est guère utile si nous n’avons pas le courage d’aller plus loin pour creuser au fond de notre être et écouter le Christ nous parler. Ressentir pour expérimenter afin d’être en mesure de mener une vie à cœur ouvert, voilà le chemin qui mène au Ciel. Si donc tout ce que nous faisons journalièrement, c’est de lire et écouter des enseignements, rien ne changera dans notre vie. La vraie conversion est un mode de vie; c’est une décision courageuse, celle de s’abandonner à la vie, celle de sacrifier sa vie actuelle pour en retrouver une autre, meilleure et plus radieuse !
Alors voilà ce que nous allons faire… Arrête ta lecture ici puis ferme ton écran et connecte-toi à ton cœur ! Ressens chaque émotion que tu y trouves. Ceci t’amènera à découvrir ton âme. Es-tu prêt(e) à faire le pas ?
Dans ce silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.