10 Septembre : Quand tu crois en moi, je suis avec toi (Méditation)

Report

Report


Évaluations

100 %

Score de l'Utilisateur

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

Nos journées sont remplies d’attentes… Dans l’imaginaire collectif, en adéquation avec les schémas préétablis, une action entraine toujours une réaction que nous anticipons la plupart du temps, en fonction de nos expériences. Ainsi, lorsqu’on fonde une famille, on s’attend à avoir des enfants; lorsqu’on étudie fort, c’est pour décrocher un emploi; quand on obéit, on s’attend à être récompensé, etc. Et ces attentes sont générées par des promesses tacites, issues de schèmes sociaux généralisés. Mais même si personne ne nous a explicitement fait une promesse, nous sommes généralement déçu lorsqu’elle ne se réalise pas. Dans nos désolations, nous cherchons encore les causes encore dans nos actions, dans notre environnement, dans le hasard, etc.

Chers frères et soeurs, avoir une attente, c’est accorder sa confiance en une promesse implicite ou explicite obtenue. Cela revient à « croire » en quelque chose et donc, ce qui revient à la même chose, avoir foi en cette chose. Et pourquoi ca ne marche souvent pas ? Parce que le monde bouge, les conditions changent et donc les assises de ces promesses changent aussi. Si quelqu’un nous promet de nous acheter une maison dans un an et qu’entre temps, il perd son emploi ou ses contrats, pourrait-il encore avoir les moyens de tenir à sa promesse ? Es-ce de sa faute si sa promesse en vient à être avortée ?

Le monde dans lequel nous vivons, avec tout ce qu’il contient, est soumis à la loi du temps, et donc évolue. Voilà pourquoi rien en ce monde n’est immuable et donc n’est réel. Car la réalité se trouve dans la consistance et la stabilité de l’objet. Pourquoi donc se fier à ce qui est irréel et muable ? Pourquoi mettre son espoir dans des promesses faites par l’homme ? N’est-ce pas comme batîr sa maison sur du sable ?

Il devient donc évident que mettre sa foi en quelque entité ou objet en ce monde, c’est de la pure folie. Et pourtant c’est ce que nous faisons tous, à longueur de journée. Voilà pourquoi nous souffrons sans arrêt. Car au lieu de mettre notre foi et notre confiance dans le Seigneur, lui qui est réel, immuable et éternel, nous nous attachons aux choses périssables et temporaires. Aussi, sommes-nous ballotés au gré du vent des changements !

Dans sa Parole, Dieu nous fait plein de promesses. Entre autres, Il nous promet de demeurer avec nous, si nous mettons notre foi en Lui. De Jacob aux disciples du Christ, la promesse est, en essence, la même : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Ésaïe 54, 10; Matthieu 28, 20). Et quand on sait que notre Dieu est l’Alpha et l’Oméga (Apocalypse 1,8), qu’Il est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité, ne serait-il plus sage et prudent de nous fier à Lui ?

Aujourd’hui, le Seigneur nous promet qu’il n’est pas un Dieu abstrait. Même invisible, sa présence est réelle et constante, et se manifeste par des effets concrets dans nos vies. Nous vivons dans un monde de turbulences où seule la foi en Celui qui est le Créateur peut nous aider à être en paix. Car de la même manière que le Christ a calmé les tempêtes quand Il était avec ses disciples, Il calmera à coup sûr les tempêtes de nos vies, pour autant que nous mettions notre confiance en Lui !

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Jade et Joseph

Jade et Joseph ont tous deux grandi dans un environnement créatif et musical où leur relation avec Dieu s’est développée au-travers de la louange. Mariés depuis 2014, ils ont été impliqués dans une église locale située sur la rive-sud de Montréal au niveau de la louange ainsi que du ministère jeunesse jusqu’en août 2020. Jade est passionnée par l’écriture, la peinture et l’art en général. En plus d’être est un musicien qui aime créer et explorer de nouveaux sons, Joseph est un artiste 3D. Tout en restant pertinents pour leur génération, J+J amènent avec facilité et en profondeur dans la présence de Dieu. Définis par l’authenticité et leur amour pour Jésus, vous tomberez en amour avec eux dès que vous les rencontrerez.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.