Report
Évaluations
User Score
3 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 16:3 : « Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. »
Voilà le paradoxe. L’homme s’occupe-t-il des signes qui jonchent son parcours ? Dans une certaine mesure, pourrait-on dire. Notamment, quand il a peur que quelque chose d’indésirable lui arrive… Ainsi, quand on s’apprête à sortir et que le ciel s’assombrit, on y prête attention puisque cela pourrait être un signe que la pluie approche; il faudrait alors prévoir un parapluie ! Quand on redoute un éboulement ou un tremblement de terre et que le sol se met à bouger, on est interpellé et cela soulève une certaine crainte… Quand notre voiture dandine ou fait des sons étranges, on y prête attention car cela pourrait signifier une panne de moteur, signe d’un danger si on ne fait rien ! Alors oui, il arrive que nous prêtions attention aux signes mais seulement quand on se sent menacé ! Et pourtant, chaque instant de notre vie est fait de signes. Les synchronicités sont partout; l’intuition est omniprésente; les ressentis et les sentiments nous rappellent à l’ordre en toute occasion… Mais évidemment, ce genre de signes n’est presque jamais perçu, notamment quand on est constamment en état d’agitation… ou alors on les sens mais on les balaie du revers de la main, estimant que c’est sans importance !
En ce jour, le Seigneur nous rappelle combien il nous parle. Il est non seulement le Dieu de l’Invisible mais également de toutes choses visibles à nos yeux. Tout le Cosmos entier constitue son corps. Alors, si nous nous mettons dans un état contemplatif, on pourrait mieux voir son visage dans chaque chose qui nous entoure : des pierres aux animaux en passant par les fleurs, son visage rayonne dans la Nature… Et sans cesse, il nous parle. Mais qui écoute ? Même s’il nous guide, nous ne semblons pas souvent le prendre au sérieux et c’est là que survient la perte. Dans notre imprudence, on est passé à côté de quelque chose… Échec. Frustrations et incompréhensions. Alors quand de telles situations surviennent, que faire ?
Le Christ nous demande d’être aventureux. L’échec fait partie de la vie. Certes, nous n’avons guère forcément besoin de l’expérimenter mais la méconnaissance de notre propre identité spirituelle peut facilement nous y conduire… C’est une composante essentielle des expériences que nous sommes appelés à faire ici-bas. Quand la perte arrive, c’est un signe que nous devons changer quelque chose dans notre façon de vivre. Et dans ce genre de circonstances, Dieu est toujours là pour nous relever (Psaumes 34:18). L’Esprit Saint se fait encore plus proche de nous afin de nous guider à travers ce processus de prise de conscience. Car lorsqu’on est affligé, plusieurs questions jaillissent du fond de notre être… Ces questions qui demandent des réponses… Et ceci est un avantage certain pour nous car ce questionnement constitue un levier important pour profiter de cette perte afin de nous élever spirituellement !
Alors, vas-tu souvent prendre le risque d’aller sonder ton cœur pour obtenir des réponses afin de les mettre en oeuvre pour changer ta vie ? As-tu le goût de l’aventure ?
Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.