Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du livre des Lamentations 3:22-23 : « Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin; elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande! »
Qu’il est difficile à l’humain de cerner le sens profond de ce concept de renouvellement. Et pour cause, la plupart des gens perçoivent la vie comme un combat. Ce monde est une jungle où seuls les plus forts finissent à se faufiler un chemin de « réussite« . Voilà ce que nous pensons souvent; voilà ce que nous enseignons à nos enfants. Cette perception des choses vient d’un biais de notre compréhension de la vie. En effet, pour le commun des mortels, la « belle vie » réside dans le confort de la routine où tout est stable et stagnant. Or la vie n’est-elle pas un mouvement ? Saint-Paul Apôtre déclare : « En lui (Jésus Christ), nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Actes des apôtres 17:28)
Oui, la vie est un processus évolutif. Vivre, c’est bouger. Rien, absolument rien dans ce cosmos n’est au repos. D’où la singularité et la sacralité de chaque instant de vie. Non seulement chaque instant est sacré mais il est différent de l’instant précédent et de l’instant suivant. Il porte en lui les germes d’une nouveauté proclamée, une transformation spirituelle pour qui en manifeste le désir et la volonté. Mais alors, qu’est-ce qui cloche ici ? Pourquoi la plupart des gens redoutent l’instant suivant, la prochaine seconde, la prochaine heure ou l’année qui s’en vient ? L’inquiétude. Les fantômes du passé nous rattrapent et nous en faisons une projection dans le futur. Les choses que nous avons espérées et qui n’ont jamais pu se réaliser… Les promesses non tenues sont là et hante chaque instant, créent des désirs illusoires qui empêchent la plupart des gens de voir les grâces de l’instant présent !
Or le royaume éternel réside justement dans cette conscience du renouveau. « Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.« , dit le Christ (Jean 3:5). Lorsqu’on suit le Seigneur, qu’on marche avec Lui et qu’on ne s’arrête pas, lorsqu’après avoir mis la main à la charrue, on ne regarde pas en arrière (Luc 9:62) alors notre intelligence se renouvelle. Ce qui fait dire à Paul : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17).
Mais tout homme aspire au bonheur. Le voeu secret de toute âme est d’expérimenter sa divinité, la présence du Dieu vivant en elle. Alors le message du Seigneur pour nous en ce jour, c’est de prendre conscience de cette réalité, que le passé est passé et qu’à chaque jour suffit sa peine. Prendre conscience que notre intelligence se doit d’être renouvelée à chaque instant afin de goûter à la présence réelle de Dieu au lieu de s’accrocher aux choses du passé, voilà le passeport pour une vie épanouie en Dieu.
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.