Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Dans un monde en pleine vitesse, peut-on avoir le temps de faire une pause pour penser à Dieu ? Est-il possible de s’arrêter et de ramener le calme et le silence dans sa vie pour s’instruire et s’armer davantage avant de continuer ? Car quelle avancée spirituelle pourrait faire un homme toujours pressé, stressé, acculé par le temps ? Même pendant nos prières, nos pensées sont sur le monde ! On est là physiquement, mais l’esprit est ailleurs…
L’homme sage sait qu’il ne peut rien faire sans le Seigneur car c’est Lui la Lumière du monde. Mais pour être éclairé, n’est-ce pas en sa présence qu’il faut Le rencontrer ? Notre Dieu est actif, il opère continuellement en chacune de ses créatures. Et il nous demande de nous détendre dans le calme de sa présence. Car l’exercice quotidien du chrétien, n’est-ce pas d’apprendre à s’abandonner à son Créateur ? Et qu’est-ce que l’abandon sinon de se calmer et laisser le Seigneur agir ? Voilà la source de notre force. C’est pourquoi le prophète Ésaïe déclare : « c’est dans le calme et la confiance que sera votre force » (Ésaïe 30, 15b).
Chers frères et soeurs, dans ce monde, nous participons à bien de combats, physiques et spirituelles. Pourtant, notre mission, dans ce pélérinage, n’est pas de combattre. Le Seigneur s’attend plutôt à ce que nous pratiquions la charité pour laisser notre être remplir des biens de l’Amour. Voilà pourquoi Dieu ne nous demande pas de prier pour combattre ! Il nous demande de nous détendre en sa présence et de Le laisser combattre pour nous.
Malheureusement, c’est un message que bien de chrétiens ne comprennent guère. Le Christ, en effet nous exhorte en ces termes : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6, 33). Mais nous n’écoutons pas. Nos prières sont remplis de combats spirituels quand, de l’autre côté, nous attendent des frères et soeurs dans le besoin ! A quoi bon passer toute sa journée à prier si notre coeur n’est pas rempli des biens de la charité ? Voilà la seule chose qui va nous sauver. Et c’est exactement cela, le vrai culte divin. Adorer Dieu en esprit et en vérité, c’est être là pour le veuve et l’orphelin, c’est assister son frère dans les difficultés, c’est être à l’écoute du prochain.
En effet, lorsque notre coeur est orienté vers le prochain, il y découvre la face de Dieu et sa présence. C’est alors que le Seigneur s’occupe de nos arrières. Notre salut est assuré lorsque notre coeur est rempli de la présence de Dieu. Aujourd’hui, le Seigneur nous dit : « C’est dans le retour à moi et le repos que sera votre salut. » (Ésaïe 30, 15a). Être calme, dans la présence divine, n’est pas synonyme d’inactivité. Car c’est alors que les puissances et principautés de ce monde se déchaînent contre nous puisqu’elles réalisent la puissance du Divin Amour qui nous entoure. Et c’est donc là que les Anges se lèvent pour nous défendre. (2 Corinthiens 10, 4).
Bien aimé dans le Seigneur, passer du temps, seul à seul avec ton Dieu peut s’avérer difficile dans le monde actuel. Il s’agit de ne pas focaliser son attention sur le monde, mais de la diriger vers le Christ. Mais puisque les pressions ne cessent d’augmenter, cela peut donner l’impression d’être oisif. Et pourtant, c’est ce qu’il nous fait faire quotidiennement. Même dans nos activités quotidiennes, apprenons à libérer notre mental en dirigeant nos pensées vers le Seigneur. L’abandon consiste principalement à se vider des pensées du monde pour se remplir de l’onction divine. C’est là, quelque chose que l’on peut faire même en travaillant, en marchant, en conduisant, etc. Et c’est cela, le chemin de la paix.
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription