Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Dans l’Évangile, le Seigneur, après sa résurrection, posa cette question à son Apôtre Pierre, trois fois plutôt qu’une : « M’aimes-tu ?« . A chaque fois, Pierre répond « Oui je t’aime Seigneur ». Mais à la troisième fois, attristé par l’insistance du Maître, il se sent obligé d’élaborer sur ses sentiments, par une réponse fervente : « Seigneur, tu sais toute chose, tu sais que je t’aime » (Jean 21.15-17). Aujourd’hui, le Christ nous pose, une énième fois, la même question : « M’aimes-tu ? ». Et tout comme Pierre, on pourrait se demander pourquoi Il insiste si tant sur une telle question…
Une première tentative de réponse se trouve dans les deux passages suivants : « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité » (Jean 4.24); et « l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur » (1 Samuel 16.7). En effet, Dieu étant Esprit, communique avec nous par le langage du coeur qui est celui des êtres du monde spirituel. Or, l’homme revêtu de chair, peut cacher les desseins de son coeur. Ainsi, pendant qu’à l’intérieur il serait rempli de haines, rancoeur, et des souillures de toutes sortes, il pourrait, par la parole, proclamer son amour pour quelqu’un ! Et quand on sait que le Christ ne se fie nullement aux hommes – puisqu’il connait le coeur de l’homme – (Jean 2.24), on peut bien comprendre pourquoi il insiste tellement sur cette question, comme pour réclamer une réponse du fond du coeur !
Cher frère, chère soeur, à cette même question qui t’est posée en ce jour, que réponds-tu ? Aimes-tu réellement le Seigneur de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée (Matthieu 22.37) ? Ou alors existe-t-il encore dans ta vie quelque idôle qui arrache la première place dans ton coeur ? Dieu ne veut pas une réponse approximative à cette question. Car celui qui nous a tant aimé qu’il a sacrifié sa propre vie pour que nous ayons la vie en abondance, ne mérite-t-il pas notre amour en retour ? On peut ne pas, à première vue, voir la portée et expérimenter la profondeur de cet amour inconditionnel de Dieu ici-bas, mais même dans les petites choses de notre vie, que pourrions-nous faire sans la puissance du Seigneur ?
Rien que pour la santé et la vie de chaque jour, nous devons rendre grâce à Dieu. Quand on regarde toutes les personnes malades sur les lits d’hôpitaux et celles qui meurent chaque jour par diverses tragédies, on peut glorifier le Ciel. Dieu nous fait tant de grâces dans notre vie. La moindre des choses pour nous, c’est d’avoir une réponse adéquate à une question aussi simple, mais combien cruciale ! Exprimer notre amour sincère, notre profond attachement à sa volonté par la manifestation concrète de la confiance que nous lui vouons… Car comment prétendre aimer quelqu’un à qui on ne fait pas confiance ?
Ce que le Christ veut de nous, ce sont des actes palpables de notre dévouement à sa volonté. Ainsi notre coeur s’ouvrira à son amour et nous pourrons nous laisser remplir de sa présence. Dans cet état, nous devenons la musique, le chant d’amour qui fait danser les éléments de l’univers ! N’est-ce pas merveilleux ?
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription