Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Nos journées sont remplies d’attentes… Dans l’imaginaire collectif, en adéquation avec les schémas préétablis, une action entraine toujours une réaction que nous anticipons la plupart du temps, en fonction de nos expériences. Ainsi, lorsqu’on fonde une famille, on s’attend à avoir des enfants; lorsqu’on étudie fort, c’est pour décrocher un emploi; quand on obéit, on s’attend à être récompensé, etc. Et ces attentes sont générées par des promesses tacites, issues de schèmes sociaux généralisés. Mais même si personne ne nous a explicitement fait une promesse, nous sommes généralement déçu lorsqu’elle ne se réalise pas. Dans nos désolations, nous cherchons encore les causes encore dans nos actions, dans notre environnement, dans le hasard, etc.
Chers frères et soeurs, avoir une attente, c’est accorder sa confiance en une promesse implicite ou explicite obtenue. Cela revient à « croire » en quelque chose et donc, ce qui revient à la même chose, avoir foi en cette chose. Et pourquoi ca ne marche souvent pas ? Parce que le monde bouge, les conditions changent et donc les assises de ces promesses changent aussi. Si quelqu’un nous promet de nous acheter une maison dans un an et qu’entre temps, il perd son emploi ou ses contrats, pourrait-il encore avoir les moyens de tenir à sa promesse ? Es-ce de sa faute si sa promesse en vient à être avortée ?
Le monde dans lequel nous vivons, avec tout ce qu’il contient, est soumis à la loi du temps, et donc évolue. Voilà pourquoi rien en ce monde n’est immuable et donc n’est réel. Car la réalité se trouve dans la consistance et la stabilité de l’objet. Pourquoi donc se fier à ce qui est irréel et muable ? Pourquoi mettre son espoir dans des promesses faites par l’homme ? N’est-ce pas comme batîr sa maison sur du sable ?
Il devient donc évident que mettre sa foi en quelque entité ou objet en ce monde, c’est de la pure folie. Et pourtant c’est ce que nous faisons tous, à longueur de journée. Voilà pourquoi nous souffrons sans arrêt. Car au lieu de mettre notre foi et notre confiance dans le Seigneur, lui qui est réel, immuable et éternel, nous nous attachons aux choses périssables et temporaires. Aussi, sommes-nous ballotés au gré du vent des changements !
Dans sa Parole, Dieu nous fait plein de promesses. Entre autres, Il nous promet de demeurer avec nous, si nous mettons notre foi en Lui. De Jacob aux disciples du Christ, la promesse est, en essence, la même : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Ésaïe 54, 10; Matthieu 28, 20). Et quand on sait que notre Dieu est l’Alpha et l’Oméga (Apocalypse 1,8), qu’Il est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité, ne serait-il plus sage et prudent de nous fier à Lui ?
Aujourd’hui, le Seigneur nous promet qu’il n’est pas un Dieu abstrait. Même invisible, sa présence est réelle et constante, et se manifeste par des effets concrets dans nos vies. Nous vivons dans un monde de turbulences où seule la foi en Celui qui est le Créateur peut nous aider à être en paix. Car de la même manière que le Christ a calmé les tempêtes quand Il était avec ses disciples, Il calmera à coup sûr les tempêtes de nos vies, pour autant que nous mettions notre confiance en Lui !
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription