Le chemin de la vie (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Jean 14.4-6 : «Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»

D’où viens-tu ? Comment t’es-tu retrouvé ici, sur cette Terre ? Et où vas-tu ? À des moments donnés de notre vie, ce sont des questions qui trottinent dans notre esprit. On veut savoir, on veut avoir des réponses même si, assez souvent, le désir n’est pas fort… peut-être juste pour savoir ! Mais au fur et à mesure que la vie nous dévoile son visage, et que diverses situations rencontrent nos chemins, ces questions existentielles refont surface et deviennent plus sérieuses…

Lorsqu’on s’intéresse à l’origine et à la destination, c’est qu’il y a un chemin. C’est qu’il y a une marche et donc une évolution. Le prophète Ésaïe disait : «Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses?» (Ésaïe 40.26). L’homme qui se retrouve, sait. Il sent et il ressent. Il se rappelle les paroles du Maître : «Vous êtes dans le monde, mais non pas du monde» ou encore «Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.» (Jean 17). Quand on se perd et qu’on s’embourbe dans les méandres des ténèbres de ce monde, il est facile de s’identifier à tout; on pense que le seul monde qui existe, c’est celui-ci; on ne sait pas que tout vient de Dieu et que notre patrie est là-haut !

C’est pourquoi nous devons renaître de nouveau (Jean 3.3). Nous devons prendre conscience que les choses ne sont toujours telles que nous les percevons. L’éveil spirituel amène l’esprit à comprendre qu’il marche sur un chemin… Est-ce le sien ? Est-ce celui d’un autre ? A un moment donné, son coeur le sait et le lui révèle. Toutefois, il n’y a qu’un seul chemin qui mène à notre destination commune… Mais est-ce le chemin sur lequel nous sommes actuellement ? Sinon, comment le retrouver ?

Sur notre Terre, le Christ a marché sur son chemin. Et nous avons vu quels joies, bonheur et peines il a ressenti. Lorsque Pierre avait voulu inconsciemment le détourner de ce chemin, que lui avait-t-il répondu ? «Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.» (Matthieu 16.23). Car le chemin, c’est bien cette ligne de destinée qui contient toutes nos missions, qui nous dicte pourquoi nous sommes là et comment marcher sur cette terre des hommes pour qu’à la fin, nous puissions faire oeuvre utile !

Dans notre existence, il y a plusieurs chemins. Néanmoins, un seul nous ressemble. Ce n’est malheureusement pas celui qui nous exempte de toute affliction ! Toutefois, c’est le seul chemin susceptible de nous amener à bon port… Quand le Seigneur dit «Je suis le chemin«, à quoi nous renvoie-t-il ? A notre espace intérieur ! Car lorsque je m’apprête à agir, mon coeur me dit si je suis sur le bon chemin ou non. Si je l’écoute, si je suis présent à mon âme, je ne m’écarterai jamais de ce chemin qui mène au Père.

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *