Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Pourquoi cet événement survient-il dans ma vie ? Pourquoi moi et non quelqu’un d’autre ? Comment se fait-il que les choses ne puissent être autrement ? Ce sont quelques unes des questions existentielles qui jonchent nos quotidiens de pélérins sur cette terre. En effet, dans un monde en proie à d’innombrables turbulences répétées, la pression dans la vie de chaque homme ne peut que s’accroitre. Et dans notre tentative de vouloir contrôler tout ce qui nous arrive, les attentes sont grandes. Qui ne souhaiterait pas que tout marche brillament dans sa vie ? Et pourtant, c’est tout le contraire qu’on observe assez souvent. Les hommes ne sont presque jamais satisfaits de leur position sociale : aujourd’hui, on a un objectif, mais quand on y parvient, tant bien que mal, un autre se projette automatiquement à l’horizon. On en veut plus, toujours plus !
Chers frères et soeurs, il est écrit dans le livre des Proverbes : « Mieux vaut peu avec la crainte de l’Éternel, qu’un grand trésor avec le trouble » (Proverbes 15, 16). En effet, quiconque peut expérimenter qu’à force de chercher un mieux-être ailleurs que le moment présent, on finit toujours par se mettre dans des situations assez difficiles à gérer. Car ainsi que l’apôtre Saint-Paul le dit : « nous n’avons rien apporté dans le monde et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter » (1 Timothée 6, 7). Voilà une parole de sagesse qui doit être gravée dans nos coeurs !
Comme les disciples de Jésus, on pourrait donc également se demander : « Alors que pouvons-nous faire » ? Et le Christ nous répond : « Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde » (Luc 13, 14). Par cette exhortation, Dieu nous demande d’accepter chaque instant de notre vie comme elle se présente à nous. Pourquoi ne pourrais-tu pas te réjouir de chaque souffle de ta respiration ? Pourquoi ne pourrais-tu pas simplifier ta vie, et glorifier le Seigneur qui t’accorde sa paix et sa joie ici et maintenant ? En cela, Saint-Paul nous apprend encore le vrai culte de Dieu : « Car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve » (Philippiens 4, 11).
Bien aimé dans le Seigneur, voilà l’effort spirituel que tu dois faire chaque jour : accepter chaque instant avec joie et l’offrir au Christ. L’Écriture, en effet, est jonchée de passages d’espoir, qui nous confirment que notre Père céleste est riche et nous comble de sa richesse à la mesure de notre abandon à son Amour. Et pourtant, notre vie traîne à entrer dans ces grâces. C’est parce que nous proclamons notre foi du bout des lèvres mais nos actions et nos oeuvres démontrent le contraire. Si tu crois en Dieu, ce n’est pas devant les hommes que tu dois l’annoncer; c’est dans l’intimité de ton coeur que tu dois l’accepter et te tourner vers Lui. Ainsi, tu verras sa face dans chaque situation de ta vie.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription