Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Dans l’Évangile, le Christ a fait un vibrant plaidoyer pour le détachement des choses matérielles et la dépossession en ce monde. En centrant son instruction sur la vérité universelle :
Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur (Matthieu 6, 21),
le Seigneur nous rappelle que, mettre toute notre attention sur la recherche de biens matériels et le pouvoir, c’est risquer d’y perdre le coeur. Car alors nous serons rempli(e) de souillures, ce qui nous plonge dans les ténèbres. Mais que veut dire : être plongé dans les ténèbres ?
Chaque homme vivant en ce monde est un Esprit qui vit dans un corps matériel. En effet, le Seigneur, en soufflant dans le corps pétri de la terre, nous a donné cet Esprit qui vit en nous. Ce sont donc nos sens spirituels qui nous confèrent les sens naturels dont nous jouissons quotidiennement. Ainsi, l’oeil physique correspond à la vue spirituelle de notre âme, c’est à dire nos pensées. Mais si notre coeur est souillé, n’est-ce pas de mauvaises pensées qui en sortent ? Le Christ déclare :
Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.(Matthieu 15, 19).
Si donc nos pensées sont mauvaises, notre vue spirituelle est malade et nous plonge dans les ténèbres. Voilà ce que le Seigneur Lui-même exprime en ces termes :
L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres ! (Matthieu 6, 22-23).
Chers frères et soeurs, le sujet de la dépossession est centrale à notre vie spirituelle. On ne peut se rapprocher de Dieu si on ne se détache des choses de ce monde. Dans nos relations interpersonnelles, nous avons souvent tendance à nous plier aux attentes des autres, chercher à leur plaire ou encore obtenir leur approbation pour nos décisions. Tous ces efforts pour plaire au monde, nous épuisent car ils sont source d’émotions. Mais pourquoi se confier à un homme plutôt qu’à l’Éternel ? Pourquoi chercher à gagner le soutien du monde quand Dieu frappe à notre porte pour nous guider ?
Dans la méditation de ce jour, le Seigneur pointe du doigt ce qui nous fatigue et nous rend malade. Lui veut nous regénérer par son Esprit Saint car c’est là, la source d’eau vive qui abreuve notre Esprit. Le Christ ne veut nullement nous voir attaché(e) au matériel et c’est pourquoi il déclare :
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. » (Matthieu 6, 19-20).
Au contraire, Il nous demande de demeurer dans sa présence pour laisser son Esprit nous communiquer les paroles de sa grâce tandis que nous profitons de la lumière de sa paix.
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription