Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
L’un des passages les plus populaires dans l’Écriture, souvent cité, est celui de l’évangile selon Matthieu chapitre 7, verset 7 : « Demandez et l’on vous donnera« . En effet, par ces mots, le Seigneur se veut rassurant quant à sa proximité avec ses enfants. Pourtant, force est de constater que nos demandes ne se soldent toujours pas par des succès… du moins, pas selon nos attentes. Dieu ignorerait-il nos supplications ? Ne tiendrait-il pas ses propres promesses Lui le Dieu fidèle et véritable (Apocalypse 19, 11) ? Nous savons, de Jacques, que nos demandes ne sont pas recus du Seigneur parce qu’elles sont souvent faites dans l’intention de satisfaire nos passions égoïstes (Jacques 4, 3). Mais aujourd’hui, le Christ lui-même nous donne la clé des grâces : « Celui qui m’a envoyé est avec moi, il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » (Jean 8, 29).
Chers frères et soeurs, nous avons un Dieu ferme en ses propos (Nombres 23, 19) qui a juré de ne jamais nous abandonner (Ésaïe 54, 10; Psaume 94, 14). Mais pour rentrer dans l’espace de ses bénédictions, nous devons nous disposer dans l’état spirituel particulier de communion à Lui. Plus encore, nos actes et pensées doivent être alignés avec l’Amour de Dieu : voilà ce que le Christ nomme « faire ce qui est agréable au Seigneur« . Lorsque nous faisons toute chose avec amour, dans la joie de Dieu, nos actions deviennent agréables à Dieu car alors elles se revêtent d’une âme. En effet, toute action ou oeuvre qui n’est pas faite avec amour est stérile; c’est comme le mouvement d’un robot. Et elle n’est guère agréable à Dieu !
Certes, le Seigneur nous a pourvu du libre arbitre pour choisir et de la rationnalité pour comprendre. Mais ce n’est pas pour devenir indépendant et décider de voler de nos propres ailes quand nous n’y sommes vraiment pas capables. Car que pouvons-nous réellement faire sans Dieu ? Au contraire, nous devons prendre conscience de notre dépendance au ciel pour nous assurer que chacune de nos décisions soit bien la bonne puisque seul Dieu connait le tenant et les aboutissants de toutes les situations qui nous se dressent sur nos chemins ! Voilà pourquoi il importe réellement de plaire au Seigneur afin de demeurer dans ses grâces.
Et même si nos oeuvres ne plaisent pas au Seigneur, Lui ne nous abandonnera pas car Il est fidèle. Mais notre propre coeur nous abandonnera car alors, il nous éloignera de la Source de la grâce ! Il importe donc d’accueillir gracieusement cette belle invitation de Saint-Paul : « Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur un héritage pour récompense. » (Colossiens 3, 23-24).
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription