21 Janvier : Je brise tes attachements au monde (Méditation)

Report

Report


Évaluations

90 %

User Score

2 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Dans le livre de l’Exode (20. 3-5), le Seigneur prononca le premier des commandements de sa première alliance avec les hommes : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux…« . C’est un commandement clair qui montre à l’homme le chemin du salut. Car, marchant dans une jungle naturelle où la matière et les formes l’attirent continuellement, il n’est point évident pour un homme de ne pas s’attacher à ces choses. Pour preuve, il a fallu que Moïse, un peu plus tard, tarde à revenir du Sinaï, pour que les Israélites oublient la promesse faite à leur Dieu et s’érigent un veau d’or qu’ils adorèrent (Exode 32) ! Voilà à quel point le monde nous attire à lui !

Pourtant, chaque dépendance que nous construisons avec les choses du monde, nous éloigne de Dieu. C’est une vérité de foi que nous devons réellement intégrer dans notre vie de chaque jour. En effet, c’est bien de posséder des biens matériels; c’est normal de jouir des fruits de ses efforts ici-bas. Mais ce qui est dommageable pour notre esprit et nous plonge dans la misère, c’est de nous attacher à ces choses matérielles qui créent des dépendances de manière à nous rendre esclaves. En conséquence, nous sommes continuellement stressé(e) ! Et c’est pour éviter ce genre de choses que le Christ nous exhorte en ces termes : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent » (Matthieu 6. 19-20).

Par ces paroles, le Christ nous appelle à mettre toute notre pensée sur l’espace intérieur qu’il habite en nous. Le Ciel, dans sa plus petite forme, est, en effet, l’espace de pure conscience où notre esprit puise à chaque instant l’amour de Dieu qui chasse nos peurs. Mais pour y accéder, nous devons transcender notre personnalité, notre égo et nos apparences naturelles pour découvrir la profondeur spirituelle en nous. Voilà la mission de chaque humain en ce monde. Et le Seigneur se propose de nous y aider. Néanmoins, nous devons le vouloir et nous abandonner à Lui. Être dans la présence de Dieu, en toute chose, voilà qui nous élève infiniment au-dessus des choses de ce monde.

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *