21 Décembre : N’aie pas peur de ta faiblesse (Méditation)

Report

Report


Évaluations

0 %

User Score

0 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Quel est le plan de Dieu pour toi ? T’est-il déjà arrivé(e) de te poser cette question ? Oui, parfois, nous sommes perdu(e) dans le déroulement des circonstances. Au fond de l’abîme, il n’est pas rare de se demander : pourquoi moi ? comment se fait-il que je doive souffrir de la sorte, traverser tout ceci dans ma vie ? A chaque fois que nous nous sentons démuni(e) face aux difficultés, c’est notre faiblesse humaine qui s’exprime… la plupart du temps, il nous est incompréhensible que ce soit le plan de Dieu qui soit entrain de se dérouler sous nos yeux ! En effet, comment un Père aussi aimant, un Dieu aussi bon peut-il laisser son enfant ployer sous de telles fardeaux, avec tout l’amour dont il dit le combler ? Tant d’interrogations restent en suspens… tant de questions jonchent nos pensées, surtout lorsque nos prières semblent rester lettres mortes…

Mais voilà le Christ vient aujourd’hui nous éclairer : tout ce qui survient dans notre vie fait partie de son plan pour nous ! Comment se fait-il, pourrions-nous demander; Dieu voudrait-il ou permettrait-il que ses enfants souffrent ? Le Seigneur nous répond : « Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » (Jean XI. 40). Chers frères et soeurs, tout est dans cette interrogation. La question légitime qui en découle soudainement est la suivante : « Es-ce à dire que les souffrances sont bonnes pour nous ?« . Et la réponse, aussi scandaleuse qu’elle puisse paraître, c’est simplement Oui ! Car c’est bien ce que le Christ est venue nous montrer. Sa passion sur la croix est l’artéfact même des conditions de vie du genre humain sur cette terre. Mais comment comprendre ce mystère ?

Rappelons-nous qu’avant sa mort, lorsque le Christ avait révélé à ses disciples qu’il fallait qu’il soit livré, qu’il souffre, qu’il meurt et ressuscite au troisième jour, Pierre avait déclaré : « Dieu t’en garde, Seigneur! dit-il. Non, cela ne t’arrivera pas!« . Alors le Seigneur prenant la parole dit à Pierre : « Va-t’en loin de moi, Satan! Tu es un obstacle sur ma route, car tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les êtres humains.« . Puis continuant dans la même lancée, « Si quelqu’un veut venir avec moi, qu’il cesse de penser à lui-même, qu’il porte sa croix et me suive » (Matthieu XVI. 22, 23, 24).

Ces paroles sont sans appel : les souffrances font partie de notre condition humaine. Elles ne sont pas commandées par Dieu (car Il est infiniment bon et ne désire que la conversion du pécheur et non sa mort!) mais inhérentes à notre faiblesse et notre imperfection. Ce sont nos péchés qui sont la cause de nos afflictions et ce sont eux que nous expions quand nous souffrons. Mais la bonne nouvelle, c’est que ces souffrances sont passagères et débouchent toujours, lorsqu’elles sont adéquatement accueillies, sur la joie et la paix. C’est pourquoi, plutôt que de s’indigner contre le Seigneur quand on souffre, nous sommes appelé(e) à y voir la scène qui permet à la puissance et la gloire de Dieu de se manifester de la plus merveilleuse des façons.

Aujourd’hui, le Seigneur nous rassure : le chemin préparé pour nous, dans ce pélerinage terrestre, est toujours la bonne. Si, au lieu de constamment récriminer, nous persévérons sur ce chemin en restant dépendant(e) de Dieu, des miracles vont foisonner dans notre vie ! « Vivre par la foi et non par la vue » (2 Corinthiens V. 7), c’est voilà qui nous permet de voir concrètement la gloire de Dieu !

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *