22 Décembre : Inspire-toi de l’exemple des mages (Méditation)

Report

Report


Évaluations

0 %

User Score

0 notations
Noter Ceci

Descriptions:

A chaque anniversaire de naissance du Christ, on se rappelle des mages d’Orient qui ont vu l’étoile du Seigneur et qui sont venus l’adorer. Ces hommes sages ont toujours frappé l’imaginaire des chrétiens car nombre de questions restent en suspens à leurs sujets : étaient-ils vraiment des rois ? (la Bible ne mentionne rien à ce sujet!); ont-ils décidé d’eux-même de prendre la route pour aller adorer le Sauveur ou en ont-ils reçu l’ordre de Dieu ? Toujours est-il que leur venue avait déjà été annoncée par le prophète Ésaïe (chap 60, 6) : « Tu seras couverte d’une foule de chameaux, de dromadaires de Madian et d’Epha ; Ils viendront tous de Séba ; Ils porteront de l’or et de l’encens et publieront les louanges de l’Éternel. »

Par ailleurs, le lieu d’origine de ces hommes n’est pas sans intérêt. En effet, l’Éternel notre Dieu est, dans le monde spirituel, connu comme le Soleil qui illumine tout l’univers (Psaume 84, 11; Ésaïe 60, 19-20) et qui montre à chaque Esprit (y compris aux hommes terrestres), le chemin à suivre pour venir à Lui. C’est aussi ce Soleil, « ayant l’Agneau comme flambeau« , qui illumine la nouvelle Jérusalem, nouvelle église de Dieu sur terre (Apocalypse 21, 23). D’ailleurs, Luc (chap 1, 78) ne déclare-t-il pas : « Grâce à la tendresse maternelle de notre Dieu, ‘le soleil levant’ nous a visités d’en haut. » ? Et ce Soleil de Dieu se lève toujours à l’Orient (Jonas 4, 8) ! La symbolique des mages est donc très révélatrice : l’étoile qu’ils suivaient était bel et bien cette lumière céleste qui devait les conduire au salut tant attendu !

A l’image des mages, chacun(e) de nous a donc aussi une étoile qui lui est dédiée pour le conduire au Ciel. Le salut de Dieu est venu jusqu’à nous et comme Christ le témoigne Lui-même : « Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons » (Matthieu 5:45). Nous n’avons donc pas besoin de nous culpabiliser et nous demander si, avec notre égarement et toutes nos souillures, nous méritons d’être guidé(e) par une étoile ! Ce n’est guère une question de mérite ! L’étoile est là pour tous. Elle ne demande qu’à être remarquée et suivie. Car nous vivons dans un monde tellement obscure que sans une véritable boussole, notre vie ne serait que ruines !

Alors, cher frère, chère soeur, cherche et découvre quelle étoile suivre dans ta propre vie et sois prêt(e) à te laisser guider par elle partout où elle te conduira. Car c’est seulement ainsi que tu pourras avoir une vie simple, bénie et radieuse. Et lorsque chaque instant est bénie dans ta vie, que pourrais-tu faire d’autre que d’adorer le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs ? Sans aucun effort particulier, la louange et l’adoration jailliraient de ta vie et voilà ce que désire l’Éternel ! Alors fais le pas. N’hésite plus. Viens dans la présence de Dieu pour te laisser illuminer par sa lumière !

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Exo Éclats

Le groupe Exo est né en 1989 de la rencontre de Chris et Laura Christensen et de Thierry Ostrini. Le groupe a connu un grand succès dans les années 2000 et a inondé le monde francophone d’une vague de louange joyeuse et d’adoration profonde par leurs chants et leurs concerts. Ils sont pionniers dans le développement de la louange pour l’Église et sont devenus un modèle et une inspiration pour beaucoup.
Chris et Laura se sentaient appelés à quitter les États-Unis pour l’Europe en 1987 et le ministère d’Exo est né avec la vision d’un peuple, jeunes et vieux, protestants et catholiques, charismatiques et non-charismatiques, rassemblé comme un seul corps dans l’expression d’une adoration grandiose. En 1989, Chris et Laura Christensen ont rencontré Thierry Ostrini, parolier suisse. Chris et Thierry ont commencé à écrire des chansons ensemble. En 1995, le rêve d’un CD est devenu réalité : le premier de la série « Éclats » a vu le jour. Puis « Éclats « 2 (Paris), « Éclats 3 » (Lausanne) et « Éclats 4 » (Antilles) ont suivi.
Quelques années plus tard, « Éclats 5 » a été enregistré à Bruxelles au moment où le groupe se trouvait devant un carrefour important. Thierry Ostrini a eu le désir de continuer sa route vers de nouvelles directions. Exo étant plus qu’un groupe, Chris et Laura ont continué leur vision. Le dernier CD dans la série, « Éclats d’Afrique » a été enregistré en Côte d’Ivoire pendant une période où ce pays était ébranlé par la guerre. Chris a été inspiré d’écrire tous les chants de cet album parmi lesquels plusieurs ont eu un impact profond sur le peuple Ivoirien.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *