Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Du bout des lèvres, nous professons souvent de belles choses : la foi en Dieu, la reconnaissance en ses bonnes oeuvres et même l’appartenance à son divin amour. Et pourtant, nos oeuvres ne reflètent pas toujours ce que nos paroles crient haut et fort. « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi« , déclare le Christ (Matthieu 15, 8). Le souci d’une saine apparence externe nous amène souvent à nous montrer irréprochables aux yeux des hommes mais lorsque surviennent des souffrances, il nous est plus difficile d’affirmer notre foi car alors nous fixons toute notre attention sur les afflictions.
Biens aimés dans le Seigneur, nous sommes dans un monde de souffrances. Tout le monde ici-bas, le riche comme le pauvre, l’érudit comme l’ignorant, souffrent. Pierre, en effet, nous le confirme : « Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. » (1 Pierre 5, 9). Alors, pourquoi se lamenter ? La souffrance n’est-elle pas un chemin de lumière ? La souffrance du Christ n’a-t-elle pas débouché sur la gloire de la résurrection ? Paul ne nous dit-il pas que nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire (2 Corinthiens 4, 7) ?
C’est par la foi qu’on reconnaît un vrai disciple du Christ. C’est par l’intelligence, la patience, la tenacité et la persévérence face aux épreuves qu’on reconnait celui qui est habité par la puissance de Dieu. Nous devons apprendre à percevoir les vicissitudes de la vie comme un chemin de purification et d’affermissement de notre foi. Voilà pourquoi Pierre nous exhorte à l’action de grâce : « Aussi vous exultez de joie, même s’il faut que vous soyez affligés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ; elles vérifieront la valeur de votre foi qui a bien plus de prix que l’or – cet or voué à disparaître et pourtant vérifié par le feu –, afin que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ. » (1 Pierre 1, 6-7).
Aujourd’hui encore, le Christ nous exhorte à être reconnaissant. L’action de grâce en toute chose, même dans les difficultés, voilà le remède à la souffrance ! Peu importe notre position spirituelle, Dieu est toujours avec nous et en nous. Il ne nous abandonne jamais. Alors nous devons nous élever au-dessus des circonstances passagères de la vie présente pour reconnaître la grâce exceptionnelle de sa présence et de sa paix ! Et c’est alors que s’ouvrira pour nous, le chemin du salut et de la lumière.
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription