Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Dans sa lettre aux Thessaloniciens (Chap. 5, 16-18), Paul déclare :
Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute chose, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.
Cette révélation de l’apôtre, en apparence ordinaire, est pourtant pleine de sens pour le chrétien. C’est indéniablement une lumière dans nos ténèbres car elle nous conduit à ce que nous devons faire pour plaire à Dieu. Or quand on sait que Dieu ne nous laisse jamais seul quand nous faisons ce qui est Lui est agréable (Jean 8, 29), n’est-ce pas un trésor pour notre vie spirituelle ?
Pourtant, la mise en oeuvre dans notre quotidien n’est guère aisée. En effet, être toujours dans la joie malgré les vicissitudes de la vie, cela paraît une belle utopie car on n’y arrive pas toujours. Pire, au coeur des problèmes, a-t-on la disposition spirituelle adéquate pour penser à la joie ? Et puis, Paul poursuit en disant de prier sans cesse. Mais comment ? Devrait-on être en train de réciter nos formules de prière en tout temps dans nos déplacements et activités ?
Chers frères et soeurs, cet objectif de reconnaissance continue recommandée par Paul paraît difficile à atteindre parce que nous l’évaluons par nos propres moyens. Mais Dieu nous demande-t-il de surmonter les obstacles, dompter l’ennemi ou mener une vie parfaite par nos propres forces ? Absolument pas. Car Il sait que nous sommes limité dans notre condition humaine et que nous avons besoin de Lui pour y parvenir. Voilà pourquoi, tout ce que le Seigneur nous demande, c’est de le chanter, de le louer en toute circonstance !
En effet, la louange nous rapproche de Dieu. Et Jacques (chap. 4, 8) nous dit :
Approchez-vous de Dieu et Il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs. Purifiez vos coeurs, hommes partagés.
Nous ne pouvons donc rester dans notre confort et espérer que le Seigneur s’approche de nous. Il nous faut faire le pas, nous rapprocher de Lui par la louange et la reconnaissance qui expriment notre petitesse devant l’immensité de son amour pour nous. Ce qui plait à Dieu, c’est donc de le louer ! Car la louange se place à l’intersection de la joie, la prière et la reconnaissance. Voilà pourquoi cet exercice spirituel revêt d’une puissance inouïe capable de déplacer les montagnes spirituelles de nos vies.
Louons donc le Seigneur. Chantons sans cesse sa grandeur dans nos vies. Peu importe le temps, le lieu ou les circonstances, le Seigneur est toujours bon et il est plus grand que nos coeurs. Lorsque notre esprit est occupé à remercier Dieu, a-t-il le temps de se plaindre ou de s’inquiéter ? Manifestons-Lui donc toute notre reconnaissance par des chants d’allégresse !
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription