26 Août : Garde ton calme même dans les tempêtes (Méditation)

Report

Report


Évaluations

100 %

Score de l'Utilisateur

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

De tous temps, l’univers a connu beaucoup de tempêtes et d’ouragans, aussi dévastateurs les uns que les autres. Et pourtant, le cosmos tient debout, et mieux encore, progresse et évolue. Es-ce à dire que  malgré les effets dévastateurs apparents, ces tempêtes sont néfastes pour le monde ? Pas forcément, car de toute évidence, elles n’ont pas nui à son évolution. On pourrait donc déduire que les tempêtes contribuent, d’une certaine facon à cette progression. En fait, peu importe leurs formes et leurs forces, ces tempêtes sont destinées à l’équilibre de l’univers.

Ainsi sont les situations difficiles qui traversent nos vies. Croisent-elles nos chemins pour nous nuire ? Non. Toute tempête, quelle qu’elle soit, n’a pour seul but que de rétablir un certain équilibre dans notre vie spirituelle. Évidemment, les dommages que ces situations pénibles pourraient créer, dépend de la solidité de notre foi, en tant que fondation spirituelle !

Chers frères et soeurs, toutes les fois que des problèmes ou des événements difficiles ou inattendus ont raison de nous, c’est parce que nous avons perdu la foi. C’est parce que nous avons mis notre confiance dans le monde. Et c’est ce qui installe le doute et la peur dans nos coeurs. Mais à chaque fois le Christ nous dit : « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? » (Matthieu 8, 26). En effet, un esprit qui ne repose pas dans l’homme intérieur, est agité à l’extérieur. À la moindre situation, l’inquiétude et la crainte s’installent car la maison n’a pas une fondation solide. C’est pourquoi le Christ nous demande de bâtir notre vie sur une foi (un roc ou un rocher ou une pierre) solide de telle sorte qu’aucune tempête ne puisse la déraciner (Matthieu 7:24-27). Pour renchérir, Saint Jacques nous demande de toujours agir avec foi, sans douter « car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. » (Jacques 1:6).

Aujourd’hui, le Christ te dit : « Que ton coeur ne se trouble point et ne se laisse point effrayer ! » (Jean 14, 27). L’exhortation ici, est double :

(1) Notre esprit doit apprendre à rentrer au fond de nos coeurs pour rebâtir notre vie spirituelle et la fonder sur l’Esprit Saint comme rocher. Pourquoi courir derrière les choses dans le monde ? Pourquoi s’attacher au pouvoir, l’apparence, l’argent, et les biens de la matière alors qu’en nous, demeurent les grâces qui dépassent tout cela ? Bâtir sa vie sur les Vrais de la Foi, c’est souscrire à la meilleure des assurances : dans toute situation, nous aurons toujours la lumière de Dieu pour nous guider !

(2) Quand nous sommes pris dans des situations difficiles, apprenons à garder notre calme. L’agitation nous fait monter dans le mental naturel d’où sortent les pensées de peur et de doute. Alors, lorsque nous ramenons le calme, notre esprit retrouve la lumière de Jésus en murmurant son saint nom et donc la Sagesse nous guide.

Bien aimés dans le Seigneur, ne nous leurrons pas. Le Seigneur nous assure que dans ce monde, nous aurons à souffrir mais que nous devons prendre courage et le laisser l’Esprit Saint renouveler nos pensées. Ainsi, Dieu ouvrira nos yeux pour que nous puissions voir les choses dans Sa perspective !

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Jean-Claude Gianadda

Jean-Claude Gianadda, né le 8 janvier 1944, enseignant, directeur de collège à la retraite, est un auteur, compositeur et interprète français. Spécialisé dans les chants religieux, il est l'auteur de chansons chrétiennes , comme Trouver dans ma vie ta présenceChercher avec toi dans nos vies MarieLoveRêve d'un monde ou Qu'il est formidable d'aimer. Jean-Claude Gianadda chante depuis 1977. Il a enregistré une cinquantaine de disques. Ses premiers musiciens sont des accompagnateurs de qualité : les frères Lalanne (Francis qui avait quinze ans à l'époque, René et Jean-Félix). C'est en 1994 qu'il décide d'abandonner le métier d'enseignant qui lui plaisait tant pour se consacrer à cette " mission d'Église " de " Troubadour du Bon Dieu ". Pour en savoir plus, cliquer sur la photo...

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.