Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Savez-vous que le monde spirituel est éclairé par un soleil de la même manière que notre monde naturel l’est ? Ce Soleil qui procède de Dieu est composé, non de matières organiques périssables comme le nôtre, mais du Divin Amour et de la Divine Sagesse. Et c’est donc ce qui illumine les Anges chaque matin et qui donne leur donne la vie. C’est de cela que parle Saint Jean dans ses révélations apocalyptiques : « La ville n’a besoin ni de soleil ni de la lune pour l’éclairer car la gloire de Dieu l’éclaire et l’Agneau est son flambeau » (Apocalypse 21, 23). En effet, que cette lumière vienne du Seigneur et que l’Agneau en soit le flambeau, c’est ce que le Christ lui-même nous a révélé pendant qu’il était avec nous : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie. » (Jean 8, 12).
Le Soleil spirituel, premier procédant du Seigneur, est ce par quoi Il nous éclaire de sa présence chaque fois que nous nous recueillons dans la prière. Et cette lumière est aussi celle dont toutes les personnes, qui racontent leur expérience de mort imminente, parlent avec admiration : elle est belle, étincelante et brille infiniment plus que notre soleil. En sa présence, le sentiment que ces personnes ont ressenti est indescriptible avec des mots humains. C’est qui est entendu dans ce passage du livre des Psaumes : « Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Éternel ! Tu mets dans mon coeur plus de joie qu’ils n’en éprouvent quand abondent leur blé, leur vin et leur huile« (Psaume 4, 7-8).
Chers frères et soeurs, le Soleil de Dieu n’est pas pur feu comme le nôtre mais c’est l’Amour-Même et la Sagesse-Même. Sa lumière dégage le bonheur absolu, la joie et la paix car c’est la lumière du visage de Dieu. Lorsque nous nous mettons en présence de Seigneur et qu’Il nous abreuve de sa Parole, cette dernière met nos pensées dans cette lumière de l’Esprit Saint, d’où nous vient toute intelligence. Voilà pourquoi le roi David dit : « La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence à ceux qui manquent d’expérience. » (Psaume 119, 130).
Mais la lumière divine est spirituelle et ce n’est que dans notre être intérieur, que nous puissions la recevoir. Pour y arriver, il nous faut élever notre intellect au-dessus des choses matérielles, par la foi, afin de découvrir ce monde spirituel. En effet, nous n’avons pas forcément besoin de faire une expérience de mort imminente comme beaucoup l’ont fait. Mais le Seigneur nous offre gratuitement l’opportunité de nous plonger instamment dans sa présence pour nous abreuver de cette lumière !
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription