Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
L’expérience de vie sur notre terre atteste que l’esprit de l’homme est continuellement en proie à d’importants combats. Il arrive des fois que nous en prenions conscience, notamment lorsque la souffrance devient plus attroce. Mais la plupart du temps, cela passe totalement inapercu, voilé par le déroulement quasi-normal de nos activités quotidiennes. C’est, par exemple, ce qui se passe lorsque nous sommes divisé dans nos pensées : les bonnes pensées de joie et de paix ayant toujours tendance à être submergées par les mauvaises pensées, source de nos émotions. Et même si les combats et l’adversité visibles, provenant des hommes sont plus perceptibles à nos sens, ceux qui sont invisibles, Saint-Paul nous dit que nous n’avons pas nous y accrocher. Car déclare-t-il, « ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. » (Éphésiens 6, 12).
Mais quel est le but du Malin, quand il nous soumet à de telles afflictions ? C’est pour nous distraire, pour nous détourner de notre objectif premier : travailler pour le royaume des cieux. Car le Manipulateur est bien au fait de notre mission : travailler à la perfection de notre âme afin de rentrer sur la terre promise à notre sortie de ce monde. Ainsi, en nous submergeant des difficultés de toutes sortes, le but non avoué est de nous décourager à poursuire l’effort. Voilà pourquoi Jacques ne nous demande pas de « combattre » le diable. Il nous demande plutôt de nous soumettre à Dieu, de résister au diable et il fuira loin de nous (Jacques 4, 7).
Aujourd’hui, le Christ nous demande de ne pas nous laisser surprendre par les attaques. Il nous a prévenu : « vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage car j’ai vaincu le monde » (Jean 16, 33). Par ces mots, le Seigneur nous fait comprendre que Lui-même mène le combat pour nous. En effet, es-ce notre mission que de combattre ce qui est dans l’invisible, nous qui vivons dans le visible ? Et même si nous prenons conscience de notre lutte quotidienne contre les tribulations de ce monde, n’est-ce pas mieux de tout confier à Celui qui a déjà vaincu le monde, afin qu’il nous mène simplement à la victoire ? Voilà ce que Paul précise en ces termes : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. » (Éphésiens 6, 11).
Il s’agit donc de résister et non de combattre le diable. Celui qui combat pour nous, c’est le Christ. Tout ce qu’il nous demande, en retour, c’est de nous détendre, en sa présence, pour contempler le spectacle pendant qu’il combat pour nous. Ainsi, nous pourrons nous concentrer sur notre mission véritable : continuer sur le chemin de la sainteté afin d’avoir part à la vie éternelle !
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription