3 Mars : Discerne ma voix de celle d’autres esprits (Méditation)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

3 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Tels les rois mages, chaque homme sur cette terre a une étoile qu’il suit. Parfois, c’est notre éducation académique qui guide nos décisions, d’autres fois ce sont nos propres expériences personnelles ou celles de nos proches, ou encore les conseils de nos parents, etc. Mais pour nous, disciples du Christ et chercheurs de Dieu, qui croyons fermement en Lui, quelle est elle, notre étoile ? Chaque jour, à chaque instant, nous prenons des décisions. Sur quoi se basent-elles ?

Chers frères et soeurs, la qualité de nos décisions dépend de la lumière de notre étoile. Pour certains, c’est la lumière de ce monde qui ne voit que ce qui est naturel. Il s’en suit que les décisions sont peu optimales et se soldent souvent par des difficultés. Mais pour ceux qui se laissent conduire par la lumière céleste, il y a un avantage supplémentaire : ils voyent clairement dans le spirituel des choses. Or le spirituel étant intemporel, ces personnes (souvent à leur insu) sont éclairées bien au-delà de ce que les yeux naturels ne peuvent percevoir ! Leurs décisions sont donc alignées sur la vérité. Voilà pourquoi le Seigneur déclarait : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » (Jean 16. 13).

Le discernement est souvent perçu comme quelque chose de mystique, réservé à quelques élus. Et pourtant, l’apôtre Jean écrit : « Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur. » (1 Jean 4. 6). C’est par l’Esprit de Dieu que nous sommes éclairé(e) en ce monde sur ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. N’est-ce pas cela le discernement ? En outre, y-a-t-il quelque personne à qui il serait refusé l’Esprit Saint ? Ne suffit-il pas de le demander au Père (Luc 11. 13) ?

Dans la méditation de ce jour, le Seigneur nous demande de discerner sa voix, parmi les multitudes qui génèrent moultes pensées dans notre tête. Il parait évident que ceci ne peut se faire que dans une certaine disposition spirituelle où notre esprit est connecté à l’espace spirituel du ciel. Alors, s’il y a une seule demande que nous sommes appelé(e) à faire dans nos prières, c’est bien celle-là : demander l’Esprit de Dieu. Mais pour cela, ne devrions-nous pas venir dans la présence du Seigneur ? Car alors il nous fera marcher dans la vérité au jour le jour ! Élevons donc notre intelligence dans le spirituel. Ne remplissons pas nos prières de demandes futiles ou peu utiles, mais recherchons premièrement ce qui pourrait ensuite nous donner tout le reste : le royaume des cieux (Matthieu 6. 33) ! Voilà comment une nouvelle espérance pourra naître dans notre coeur et nous guider vers la lumière véritable.

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *