Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
En visite chez Marthe qui s’affairait aux nombreuses tâches pour le recevoir, Jésus nous enseigne l’un des plus grands arcanes de la vie spirituelle : la présence ou encore la vie en pleine conscience. En effet, pendant que Marthe s’agitait dans tous les sens pour un service impéccable afin d’honorer son hôte, sa soeur Marie s’était confortablement installée aux pieds du Christ et l’écoutait avec attention (Luc 10, 39-42). Voilà l’essentiel, la seule chose nécessaire dans notre vie : chercher la présence de Dieu.
En réalité, Marthe était également à l’oeuvre. Et ce qu’elle faisait n’était pas inutile non plus. Le Christ savait qu’il faille bien que quelqu’un prépare la table pour qu’il y ait à manger. Mais pour le Seigneur, ce n’était pas l’essentiel. C’était une chose secondaire, dont les bénéfices sont insignifiantes comparativement à celle qu’a choisie sa soeur Marie. Par ces paroles, Dieu vient confirmer cette exhortation : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6, 33). En effet, à quoi bon toujours nous enfoncer dans cette recherche effrénée du bien matériel, appelé à disparaître du jour au lendemain ? A quoi bon mettre toute notre énergie dans ces choses éphémères, apparentes et irréelles, qui attirent illusoirement nos sens corporelles ?
Le Seigneur nous dit : « Arrêtez et sachez que je suis Dieu ! Je domine sur les nations, je domine sur la terre. » (Psaume 46, 11). Nous devons mettre du calme et de l’ordre dans notre vie car notre Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais un Dieu de l’ordre et de la paix (1 Corinthiens 14, 33). Si la grâce de Dieu nous suffit, que chercherions-nous encore à courir d’après les choses futiles de ce monde, au risque de perdre cette grâce ? Lorsque nous nous agitons, notre être sort du calme du ciel en nous, pour affronter les tempêtes extérieures et s’épuise. Mais es-ce ce dont nous avons besoin ?
Dans cette ère de communication instantanée et de pressions venant de toutes parts, Dieu nous appelle à une prise de conscience radicale. Il nous invite à être artisan de notre propre salut : Qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? Cette vie terrestre aussi courte et insignifiante vaut-elle la peine d’être préférée à celle du ciel ? Le roi David déclare : « Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n’est qu’un souffle. » (Psaume 39, 5). Et il poursuit aussitôt : « l’homme se promène comme une ombre, Il s’agite vainement; Il amasse, et il ne sait qui recueillera. » (Psaume 39, 6).
Comme Marthe, nombreuses sont les personnes qui s’agitent pour des choses leur paraissant utiles, mais qui pourtant sont vaines. En effet, chercher premièrement le royaume des cieux, c’est fixer notre attention sur le coeur ! Car toute notre vie, terrestre et céleste vient de là. Le coeur, c’est l’essentiel et c’est même le vital car c’est lieu de l’amour, le vrai temple de l’Esprit Saint ! Nous devons donc apprendre à le débarrasser des choses futiles de ce monde, pour le remplir de la présence constante et permanente de Dieu. C’est seulement ainsi que nos pensées seront constamment renouvelées par le Saint-Esprit et que le bonheur s’installera dans notre vie.
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription