Mensonges (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

Du livre des Proverbes 30.8 : «Éloigne de moi la fausseté et le mensonge, et ne me donne ni pauvreté ni richesse, mais accorde-moi le pain qui m’est nécessaire!»

Voilà une prière noble, qui réjouit l’âme et qui la libère car la nourriture de l’esprit, ce n’est pas la richesse matérielle. «Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre«, dit Jésus (Jean 4.34). Par contre, la fausseté et le mensonge qui sortent de la bouche d’un homme souille son âme (Matthieu 7.20-23). Mais alors, pourquoi un homme devrait-il mentir, pourrait-on se demander… Pauvre, riche, petit ou grand, tous, nous mentons à un moment donné de notre vie. Pourquoi ?

Simplement par peur. Il est, en effet, plus difficile à l’esprit de faire face à sa propre réalité que de mentir. Lorsqu’on ment, on se cache sous le couvert de cette enveloppe corporelle pour simuler ce qu’on n’est pas, aux yeux des autres. Mais mentir aux autres, là n’est pas le plus grave. Le mensonge à soi-même plonge l’être dans une tristesse innommable car c’est la preuve que l’individu ne veut pas accepter ce qu’il est en réalité, ce qu’est son essence profonde, ce qu’est son esprit… Il veut être comme les autres, il veut être comme tout le monde et pourtant, ce n’est évidemment pas le cas !

Que cherches-tu ? La paix et la joie du coeur, ou une bonne image en société ? Préfères-tu dire une «petite fausseté» au passage pour être accepté des paires, tout en conservant tes imperfections, quand Dieu te donne l’occasion d’apprendre à travers des situations afin de t’élever vers lui ? Nous devons savoir que chaque circonstance qui vient à nous, quelle qu’elle soit, est une occasion pour grandir dans la foi, faire grandir notre esprit, apprendre à mieux vivre. Par contre, mentir, c’est fuir la réalité; c’est se détourner de son incapacité à s’auto-mirer. Au lieu de cela, on trouve un chemin facile, celui qui embêllit l’extérieur du plat quand tout est pourri en-dedans !

Dire la vérité, ce n’est pas une leçon de morale. C’est un exercice spirituel qui nous permet de nous accepter tel nous sommes. C’est surtout un exercice spirituel qui nous affranchit de l’une des plus grandes peurs de l’esprit : celle du regard des autres. Il se peut, évidemment, qu’on ne veuille pas révéler tel ou tel aspect de sa vie et ceci est tout à fait légitime. Mais au lieu de mentir, pourquoi ne pas simplement faire abstraction d’information : «je n’ai pas envie d’en parler». Cela fait-il de nous une mauvaise personne ? Cela risque-t-il de nous étiquetter aux yeux des autres ? Absolument pas. Après tout, pourquoi chercher à donner une fausse image de ce que nous sommes ?

L’affirmation de soi est une étape importante dans la démarche d’éveil spirituel car sans elle, nos peurs risquent de nous submerger. Dire la vérité est donc un moyen important pour atteindre cet objectif.

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *