Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Jean 13.34-35 : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Voilà la loi fondamentale de l’Univers, celle qui remplace tous les commandements réunis et pour cause, la loi de l’amour n’est pas une loi morale mais plutôt spirituelle. Elle touche directement le coeur et l’esprit de l’homme. Aimer, ce n’est pas quelque chose qu’on peut aisément mesurer de l’extérieur car les manifestations peuvent être diverses et même parfois ambigües. Toutefois, le Christ définit cet état d’esprit comme la condition sine qua non pour être son disciple… Mais que signifie être disciple du Christ ?
Être disciple du Christ, c’est simplement lui ressembler. C’est croire en lui pour accepter sacrifier son confort matériel et marcher dans ses pas. Cette décision lourde de sens a toutefois deux faces : le sacrifice de sa vie pour le bien des autres (Jean 15.13) et le pouvoir d’accomplir des oeuvres surnaturelles comme le Seigneur lui-même (Jean 14.12). En effet, quiconque aime sans détour est capable de faire tomber les barrières même les plus tenaces qui le sépare de son adversaire (voir Luc 23.34 : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font« ) et même changer son coeur (voir les paroles du centenir dans Matthieu 27.54 : « … Il était vraiment le fils de Dieu » ou encore celles du bon laron : « Souviens-toi de moi quand tu seras dans ton paradis » – Luc 23.42).
Quand on y pense, y-a-t-il véritablement une raison pour ne pas aimer quelqu’un ? Quels que soient les défauts de cette personne, n’y a-t-il pas moyen de dénicher, dans son âme, quelque qualité ou talent ? Voilà un exercice de taille qui peut nous pousser à briser les plafonds de verre et nous hisser dans la dimension de notre prochain. Alors, regardant au-delà de ses imperfections et de sa personnalité, nous pourrons voir plus clairement que son âme est douce et tendre… C’est ainsi qu’en brisant les obstacles, et en répandant l’amour de Dieu accumulé dans notre coeur, nous pourrons aider l’autre à s’ouvrir au dialogue et à l’acceptation ! Car il est une vérité qu’il n’y a aucune âme qui ne désire pas être aimée, aucune âme qui ne désire pas l’harmonie, la joie et la paix… Tous, autant que nous sommes, nous aspirons à une vie heureuse !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.