Report
Évaluations
User Score
1 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du livre d’Ésaïe 30.15 : « Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu! »
Du livre des Psaumes 46.10 : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre. »
Dans le quotidien de ses pensées, paroles et actions, l’homme ne se pose que très peu de questions sérieuses et existentielles. Tel un robot, il parle, il agit et c’est tout ce qu’il sait faire. Au lieu de rechercher les causes profondes, l’être humain s’attaque aux effets et manifestations. Agir et réagir aux circonstances qui croisent son chemin de vie, en mode de pilotage automatique, comme si l’Univers le conduisait… Mais est-ce le cas ? Les choses qui nous arrivent, d’où proviennent-elles ?Joie, peine, tristesse ou colère, échecs, pertes, conflits et adversités… est-ce par hasard ? Ou alors sommes-nous, en ce monde, dans une jungle où seuls survivent les forts ?
Il convient, parfois, de s’arrêter, de quitter notre vie routinière pour faire le point. Si, aujourd’hui, je ressens telle ou telle émotion désagréable, n’est-ce pas la conséquence d’une peur sous-jacente qui réside dans ma mémoire inconsciente depuis des lustres ? Cet amas de problèmes non résolus qui nous suivent à chaque instant de notre vie, Éckhart Tolle le nomme le « corps de souffrance« . Mais comment tout ceci fonctionne-t-il ?
Il faut savoir que les situations problématiques que nous avions vécues par le passé (hier, il y a quelques semaines, mois ou même depuis notre enfance…) et qui n’ont pas été convenablement résolues restent dans notre subconscient et génère des énergies qui conditionnent nos pensées et actions. Ainsi, si j’avais déjà vécu un incendie dans mon enfance ou que j’étais battu par mon père et que ceci n’a pas été épuré dans mon coeur, je vais garder cette amertume dans mon subconscient, qui va continuellement dégager une certaine énergie de basse fréquence (tristesse, peur, irritation, etc.). Et cette énergie va remplir mes pensées, me pousser à faire des choses et attirer des événements plus ou moins agréables dans ma vie. Alors que faire ?
Par la bouche du prophète Ésaïe, Dieu nous donne la solution : « C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut« . Il faut savoir s’arrêter; arrêter de penser, de réagir, de rationaliser, de juger, arrêter tout ! Ainsi, dans ce calme de notre esprit, la lumière céleste viendra éclairer nos « mauvais » souvenirs du passé et nous aider à les purifier afin de nous en libérer. Voilà pourquoi notre salut en dépend. Car une fois tout ceci nettoyé, que restera-t-il à faire ? Vivre ! Profiter de la vie que le Seigneur nous donne (Jean 10.10), une vie qui n’est plus dépendante de rien, qui n’est plus influencée par moultes souvenirs du passé ou peurs du futur mais qui est ancrée dans le présent.
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.