Arrêt (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

Du livre d’Ésaïe 30.15 : « Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu! »

Du livre des Psaumes 46.10 : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre. »

Dans le quotidien de ses pensées, paroles et actions, l’homme ne se pose que très peu de questions sérieuses et existentielles. Tel un robot, il parle, il agit et c’est tout ce qu’il sait faire. Au lieu de rechercher les causes profondes, l’être humain s’attaque aux effets et manifestations. Agir et réagir aux circonstances qui croisent son chemin de vie, en mode de pilotage automatique, comme si l’Univers le conduisait… Mais est-ce le cas ? Les choses qui nous arrivent, d’où proviennent-elles ?Joie, peine, tristesse ou colère, échecs, pertes, conflits et adversités… est-ce par hasard ? Ou alors sommes-nous, en ce monde, dans une jungle où seuls survivent les forts ?

Il convient, parfois, de s’arrêter, de quitter notre vie routinière pour faire le point. Si, aujourd’hui, je ressens telle ou telle émotion désagréable, n’est-ce pas la conséquence d’une peur sous-jacente qui réside dans ma mémoire inconsciente depuis des lustres ? Cet amas de problèmes non résolus qui nous suivent à chaque instant de notre vie, Éckhart Tolle le nomme le « corps de souffrance« . Mais comment tout ceci fonctionne-t-il ?

Il faut savoir que les situations problématiques que nous avions vécues par le passé (hier, il y a quelques semaines, mois ou même depuis notre enfance…) et qui n’ont pas été convenablement résolues restent dans notre subconscient et génère des énergies qui conditionnent nos pensées et actions. Ainsi, si j’avais déjà vécu un incendie dans mon enfance ou que j’étais battu par mon père et que ceci n’a pas été épuré dans mon coeur, je vais garder cette amertume dans mon subconscient, qui va continuellement dégager une certaine énergie de basse fréquence (tristesse, peur, irritation, etc.). Et cette énergie va remplir mes pensées, me pousser à faire des choses et attirer des événements plus ou moins agréables dans ma vie. Alors que faire ?

Par la bouche du prophète Ésaïe, Dieu nous donne la solution : « C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut« . Il faut savoir s’arrêter; arrêter de penser, de réagir, de rationaliser, de juger, arrêter tout ! Ainsi, dans ce calme de notre esprit, la lumière céleste viendra éclairer nos « mauvais » souvenirs du passé et nous aider à les purifier afin de nous en libérer. Voilà pourquoi notre salut en dépend. Car une fois tout ceci nettoyé, que restera-t-il à faire ? Vivre ! Profiter de la vie que le Seigneur nous donne (Jean 10.10), une vie qui n’est plus dépendante de rien, qui n’est plus influencée par moultes souvenirs du passé ou peurs du futur mais qui est ancrée dans le présent.

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *