Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Jean 3:3: « Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »
Chaque jour, l’homme naît de nouveau ! Aussi étrange que cela puisse paraître, les mutations que subissent les différentes entités qui nous composent ne laissent aucun doute à cette transformation de l’être à chaque instant… Des milliers de cellules qui sont regénérées dans notre corps à la seconde… Notre âme qui va se ressourcer (par le biais du sommeil) dès qu’elle s’épuise et notre esprit (le mental) qui se ravise et change de direction à chaque instant… Comment l’homme peut-il être le même d’un instant à l’autre ? Et pourtant, le Christ insiste qu’il faut renaître de nouveau pour voir le royaume de Dieu… mais pas de n’importe quelle facon, précisera-t-il : « il faut renaître d’eau et d’esprit » (Jean 3:5)… Voilà une parole de sagesse qui contient la clé des secrets de ce bonheur tant recherché !
Renaître, c’est opérer des changements profonds en soi. C’est, en fait, réconcilier l’esprit avec l’âme de sorte à aller au plus profond pour découvrir la pureté de celle-ci. En effet, notre âme veut faire des expériences. Toutefois, cela s’avère souvent difficile puisque l’homme fuit les douleurs. Et cette peur jumelée à l’identification à l’ego pousse bien de gens à rejeter sur les autres, les torts qu’ils se causent eux-mêmes. C’est toujours la faute de l’autre si on ne va pas bien. C’est l’autre qui doit changer en premier. Évidemment, l’autre ne change réellement jamais puisqu’en définitive, quel contrôle a-t-on sur ses désirs ? Veut-il réellement changer comme nous le pensons ? Est-ce le désir de son âme que de se plier aux desiderata du monde ?
« La charité bien ordonnée commence par soi-même« , dit le proverbe. Tout ce que l’on veut de tout son cœur est un désir profond de notre âme. C’est l’idée la plus grandiose que l’âme se fait d’elle-même et qu’elle désire expérimenter. Lorsqu’on comprend cette réalité, on sait que c’est à nous d’agir. Ainsi, si je veux que l’autre change, c’est cette image glorieuse de mon âme que je projette sur lui. L’âme veut expérimenter ce changement et donc c’est à moi de commencer à montrer le chemin. Chacun de nous est un chemin. Chacun de nous, par sa vie, crée la vie. Alors aussi pénible que cela puisse paraître, si je décide de changer et que je me mets en route, les autres verront en moi un modèle. De leur position, ils pourront découvrir une autre possibilité, une possibilité qu’ils n’avaient peut-être pas envisagée dès le début : celle de renaître à nouveau ! Voilà ce que le Christ nous a montré à travers sa passion sur la terre. Il est possible de changer les choses même au péril de sa vie. Mais pour cela, il faudrait commencer à se changer soi-même. Car lorsqu’on perd cette vie, on regagne la vie. Voilà l’expression de l’amour parfait, pour soi et pour les autres ! A chaque fois que nous faisons un pas dans la bonne direction (celle du désir de notre âme), c’est l’âme qui se réjouit ! C’est Dieu qui exulte de joie ! Et, en définitive, c’est la félicité et l’extase pour nous !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.