Résistance (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

90 %

User Score

2 notations
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Jean 12:35-40 : «Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s’en alla, et se cacha loin d’eux. Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s’accomplît la parole qu’Ésaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu’Ésaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du coeur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse

L’homme est un être de lumière. Il a tout en lui pour que rayonne cette lumière à la face du monde. En effet, le Christ nous l’a dit : «vous êtes la lumière du monde» (Matthieu 5:14). Pourtant, nos lumières ne brillent pas. Les ténèbres de ce monde ont réussi à l’envelopper de telle sorte qu’il ne reste qu’une mince et insignifiante lueur. En fait, voilà exactement ce pour quoi nous sommes venus ici sur terre. Oubliant qui nous sommes et nous plongeant dans la densité, notre but consiste à prendre appui sur nos expériences afin de nous rappeler que nous sommes des êtres de lumière. Nous devons apprendre à reconnaître qui nous sommes véritablement, pour que même au milieu de ces ténèbres, notre lumière puisse briller ! Mais dans ce processus d’évolution, il y a un défit de taille : la résistance ou, en d’autres termes, la dureté de cœur.

«Si un homme veut être sûr de son chemin, qu’il ferme les yeux et marche dans l’obscurité.«, disait Saint-Jean-de-la-Croix. Par cette phrase d’une profonde sagesse, Saint-Jean-de-la-Croix nous montre la voie de la lumière : nous ne pouvons réellement parvenir à destination, reprendre conscience de cette unité avec Dieu et retourner à Lui que si nous nous abandonnons à la Vie. Car Dieu est la Vie ! Et c’est aussi le Chemin… Mais à chaque fois que nous pensons avoir réponse à tout, à chaque fois que nous choisissons de rester dans le mental à cogiter, analyser, calculer, nous efforcer de résoudre les choses par nous-mêmes en ignorant les appels répétés de notre cœur, nous résistons et ceci ne génère dans notre vie que des expériences désagréables ! En fait, ces afflictions sont des signes qui nous invitent à nous repositionner. Mais nos yeux sont aussi fermés que nos coeurs et nous peinons à voir en face, cette réalité, aussi dure soit-elle ! La résistance intérieure est la cause de tous les confilts, guerres, adversités, misères de l’homme. En ignorant la voix de l’âme, en rejetant les signes et synchronicités sur nos chemins, en niant même l’évidence de ce qui est, nous ne faisons que nous plonger encore plus dans les ténèbres. Notre lumière ne pourra jamais briller…

Voici donc la question du Seigneur pour toi aujourd’hui : «Quand finiras-tu par comprendre que chaque résistance à ce qui est, t’enlise encore plus ? Pourquoi ne peux-tu simplement pas t’abandonner à la vie, changer ta perception des choses, apprendre à ressentir afin que les choses deviennent plus simples pour toi ?» Tout manque de foi est un signe de résistance à ce qui est. Toute émotion négative est également un signe que nous résistons à quelque chose… Et pourquoi le Seigneur nous demande-t-il d’éviter de résister à la vie ? Parce que c’est un processus évolutif. Tout ce que à quoi l’on resiste persiste ! Voilà la loi; voilà le fonctionnement de l’univers. Et la meilleure façon de changer cet état de chose, de se détourner du «diable», de l’égo, de cette voix implacable qui nous enfonce encore plus dans la densité, c’est de prendre conscience de nos résistances afin de s’en dissocier. Quand nous cessons de réfléchir et commençons à ressentir, quand nous fléchissons les genoux pour accepter les choses telles qu’elles sont, quand nous devenons vulnérables…, alors notre lumière se réallume. Car alors notre coeur s’ouvre pour accueillir cette lumière divine qui élève notre conscience dans la vraie connaissance de Soi.

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *