Condoléances (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

3 notations
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Luc 12, 57-59 : «Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste? Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de te dégager de lui, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que celui-ci ne te mette en prison. Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé jusqu’à la dernière pite

De l’Évangile de Jean 11, 35-36 : «Jésus pleura. Sur quoi les Juifs dirent: Voyez comme il l’aimait…»

Pourquoi, à la vue de son ami Lazare dans la tombe, Jésus pleura ? C’est une question que je me pose à chaque fois que je médite sur cette Parole de l’Écriture. La réponse facile est celle de l’expérience humaine, celle que les Juifs, témoins de l’événement, ont sortie : «voyez comment il l’aimait«. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, on peut se demander pourquoi celui qui, tantôt disait : «Suis-moi et laisse les morts ensevelir leurs morts» (Matthieu 8, 21-22), pleurerait-il la mort de quelqu’un, fut-il son ami ? Ensuite, le même Évangile de Jean 11, au verset 33, dit : «Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému.«… Est-ce pour celui qui est mort que le Seigneur pleure ou est-ce pour tous ceux qui sont tristes et qui pleurent ? Ou encore est-ce pour évacuer sa propre tristesse ?

Ce qui est certain, c’est que Dieu aime les hommes; il aime tous les hommes à la même enseigne, sans exception aucune. Même s’il dit avoir été envoyé pour les brebis perdus d’Israël, le Christ a insisté que pour la bonne nouvelle du salut aille à tous les peuples de la terre. Et dans son parcours, Jésus a souvent été ému, pris de compassion en voyant les foules qui erraient comme des brebis sans berger (Matthieu 9, 36). Ceci signifie donc que la tristesse et même les larmes que coulent le Christ ont davantage pour origine la compassion qu’autre chose… Voilà, tout autour de lui, des gens qui peinent à aller au fond d’eux, dans leur cœur pour aller chercher la force de l’âme, l’énergie nécessaire pour surmonter les épreuves… des gens incrédules !

Lorsqu’on scrute les évangiles, on s’apercoit qu’à chaque fois que le Christ est saisi de compassion, c’est parce qu’il se rend compte que l’être humain ignore la grande capacité et la grande puissance intérieure dont il dispose… En effet, l’âme de l’homme, c’est Dieu (dit Sainte Thérèse d’Avila) et c’est pourquoi celui qui est capable d’aller découvrir cette présence intérieure est doté d’un grand pouvoir sur sa vie et même sur les éléments de la Nature… Mais l’incrédulité, le doute et la peur faussent la donne : «Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?«, demande le Christ à Marthe (Jean 11, 40).

En nous souhaitant toutes ses condoléances, le Seigneur nous fait comprendre aujourd’hui qu’il verse des larmes de compassion parce que nous n’avons pas la foi…

  • Parce que nous ne savons réellement qui nous sommes… en voulant être quelqu’un d’autre, on porte des masques, on agit comme des robots vivants…
  • Parce que nous sommes incapables d’intérioriser les événements pour aller chercher, dans le creux de notre coeur, leur sens véritable…
  • Parce que nous sommes incapables d’aller fouiller au fond de nous-même pour acquérir la connaissance spirituelle susceptible de nous entrainer à discerner ce qui est bon ou mauvais pour nous…
  • Parce que nous laissons notre corps et notre mental nous dominer…

Et le monde, privé de l’amour de Dieu, va de mal en pire… Mais Dieu est patient : il sait que nous allons apprendre de nos erreurs et que, de cette abîme spirituelle dans laquelle l’homme s’enfonce, rejaillira la lumière de la vie; tôt ou tard, chacun de ses enfants reviendra à la raison et saura que son Amour inconditionnel et éternel n’a d’autre but que de lui donner la vie.

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *