Prendre des risques inspirés (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

3 notations
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Luc 14, 31 : «Ou quel roi, s’il va faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour examiner s’il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l’attaquer avec vingt mille?»

De l’Évangile de Matthieu 10, 39 : «Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.»

«Qui ne risque rien, n’a rien», dit le proverbe. Si l’enfant craint d’avancer ses pieds de peur de tomber, comment pourra-t-il marcher ? On ne peut avancer dans la vie que si l’on ne prend des risques. C’est vrai que chaque jour, des risques, nous en prenons ! Marcher, sortir dans la rue, rouler en voiture sur les routes, manger, et même respirer… toutes ces actions incluent une part de risque plus ou moins grande. Et plus l’ampleur du risque est grand, plus grand est le bénéfice. «N’hésite pas à prendre des risques, à la fin, tu pourras obtenir de bons résultats.«, dit Qohèleth dans le livre de l’Écclésiaste (chap 11, 2). Mais il s’empresse aussitôt d’ajouter : «Mais ne mets pas toutes tes richesses au même endroit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.» (11, 3). Que signifie ceci ?

Tout est une question d’ordre. Même s’il convient de prendre des risques, il ne faut surtout pas y faire face de manière désordonnée. La plupart des gens vont être focalisés sur le résultat; ils vont mettre tout leur espoir dans ce qui va se produire, ignorant que l’harmonie ordonne les choses de l’intérieur vers l’extérieur et non l’inverse. Lorsqu’on met, en effet, toute son attention sur les résultats, notre esprit vit dans le futur et y sème une tonne d’attentes à un niveau très élevé… Dans un tel contexte, ce sont des doutes et des inquiétudes qui s’installent avec toute l’énergie négative qui les accompagnent. Et si les choses ne se passent pas bien, c’est la dépression !

Tout dépend donc de l’intention de départ : Pourquoi voudrais-je prendre ce risque ? Pour sauver des âmes, aider les gens à se sentir mieux, consoler des cœurs ? Si c’est cela, tout se fera dans l’harmonie car les actions seront bénies du Ciel. En effet, le Christ ne dit-il pas : «Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites» (Matthieu 25, 40) ? Les causes nobles, en effet, contiennent toujours une bonne dose de bienveillance dont la lumière accompagne et éclaire l’esprit tout au long du chemin.

Lorsqu’on est centré sur son cœur, on a toujours l’énergie et la lumière nécessaire pour faire face avec succès aux plus grands risques puisqu’on est grandement inspiré par l’Esprit de vérité qui siège en nous. Et pour être centré, il faudrait partir d’une intention louable, basée sur l’amour du prochain. C’est ainsi qu’on peut contribuer à bâtir des ponts solides pour l’avenir.

Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *