Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Marc 10, 20-22 : « Il lui répondit: Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens« .
« Viens et suis-moi… », dit le Seigneur. Comment saisir le sens profond de cette expression : suivre le Christ ? La condition préalable nous donne une piste… vendre tout ce qu’on a; se débarrasser de nos biens matériels, apparence, position sociale, pouvoir, croyances et conditionnements… tout ce qui nous relie à ce monde physique. Et ce détachement nous donne accès à une dimension bien plus profonde et bien plus lumineuse de notre être : le ciel.
Quand le Christ dit : « suis-moi », il nous invite, en effet, dans cet espace intérieur de notre cœur d’où il peut librement et spontanément communiquer avec nous. Car, avec les distractions du monde matériel, avec les agitations et les pressions quotidiennes, avons-nous le temps de l’écouter ? Quand les difficultés de la vie nous submergent, avons-nous encore le désir d’écouter Dieu nous parler du fond de notre être ?
Depuis les temps anciens, l’homme a toujours essayé de se faire l’image d’un Dieu qui lui ressemble, faite de matière et qui communique avec des mots, qui donne des commandements à suivre et se fâche à l’occasion lorsque ses lois ne sont pas respectées. L’homme a toujours essayé d’interagir avec son Dieu, de l’extérieur. Ainsi, on fait des sacrifices d’action de grâce pour remercier le Ciel. On fait le jeune (privation de nourriture) et des sacrifices d’expiation pour nos péchés. On essaie d’observer les commandements pour être irréprochables devant Dieu, … Dans son ignorance, l’homme ne se rend pas compte qu’il ne peut communiquer avec le Ciel, de l’extérieur, avec des moyens matériels… Et pourtant, le Christ l’a dit : « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4, 24)
Aujourd’hui, le Seigneur nous invite à un effort spirituel significatif : rentrer dans notre coeur, l’écouter nous parler et faire nôtre ses paroles ! Il ne veut plus que nous continuions de le rechercher à l’extérieur, dans les choses de ce monde, dans certains lieux ou rites. Il veut que nous déchirions nos cœurs (Psaume 51, 17), dégagions tout ce qui est dense à l’intérieur et nous tourner résolument vers lui afin de nous laisser remplir de son amour.
Aujourd’hui, le Christ nous dit qu’il est déjà de retour, là dans nos cœurs. Point n’est besoin de continuer à l’attendre car il ne reviendra plus dans la matière. Mais il est déjà présent, en esprit, dans nos cœurs et nous parle. En effet, rappelons-nous ces paroles : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.… » (Jean 16, 12-13). Cette parole de Jésus, c’est maintenant qu’elle s’accomplit. Car l’Esprit Saint est à l’oeuvre dans le monde, il est à l’oeuvre dans ton coeur. Il suffit de tourner le regard vers ton espace de vie intérieure pour prendre conscience de cette bonne nouvelle !
Ainsi, Dieu te parlera à chaque instant.
Ainsi, ses pensées seront tes pensées.
Et ses paroles seront tes paroles.
Ne serait-ce pas merveilleux ?
Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.