Report
Évaluations
User Score
1 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 23.13-15
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous barrez aux autres l’accès au royaume des cieux. Non seulement vous n’y pénétrez pas vous-mêmes, mais vous empêchez d’entrer ceux qui voudraient le faire.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, car vous dépouillez les pauvres veuves de leurs biens, sous prétexte de faire (pour elles) de longues prières. Le châtiment que vous subirez n’en sera que plus sévère.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Vous parcourez terre et mer pour amener ne serait-ce qu’un seul étranger à votre religion, et quand vous l’avez gagné, vous le rendez pire que vous et vous lui faites mériter l’enfer deux fois plus que vous.
Voici un monde égoïque, une terre privée de grâce, dominée par la méchanceté, par les oeuvres des ténèbres de bout en bout ! Non pas parce que l’Amour n’y est pas présent, mais parce qu’il a été vandalisé dans les coeurs… Voici une contrée de l’Univers créé, qui refuse d’être éclairée par la Lumière. Et pourtant, ce sont des êtres de lumière qui y vivent ! Alors qu’est-ce qui se passe ici ? Pourquoi vivons-nous dans un monde si pauvre en Amour ? Que dénonce le Christ dans ce passage ?
L’ignorance. L’avidité. La cupidité. La soif du pouvoir… Notre Terre est devenue un terrain de jeu où prennent place des manipulations de toutes sortes. Au nom de la justice, de la droiture et même de Dieu, divers stratagèmes aussi ignobles les uns que les autres prennent place dans les institutions. La bonne nouvelle annoncée a été inversée. Les hommes ont mal compris le message divin. Les hommes ont rejeté le divin.
Lorsque le Seigneur répète : « Malheur à vous…« , est-ce une proclamation de malédiction sur ces peuples ? Non. Dieu, dans sa grande bonté, ne peut nullement maudir ses propres enfants. Nous devons comprendre le sens spirituel de ces paroles qui sont plus dénonciatrices qu’autre chose. Pour preuve, n’est-ce pas pour ces mêmes brebis perdues d’Israël que le Christ a été envoyé (Matthieu 15.24) ? Mais ces brebis, ayant refusé le salut offert par le Père céleste, sont tombées dans le jugement… « Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises« , (Jean 1.5).
L’homme du monde est aujourd’hui le pharisien et le scribe dont parle le Christ. La malédiction pèse sur notre monde (souffrances, conflits, pauvreté, misère…) parce que nous avons choisi les ténèbres. L’homme a choisi d’inverser la vérité, de la manipuler afin de dominer et de soumettre son prochain dans le seul but de régner sur lui. Mais le Seigneur dit aujourd’hui qu’il est temps que cela cesse. C’est aujourd’hui le moment de dire « stop ». Et pour cela, nous ne pouvons attendre que le monde entier redevienne conscient de ses erreurs… Chacun doit prendre les taureaux par les cornes, à son niveau. Alors comment faire ?
Il faut s’éveiller. Il faut un changement radical de mentalité, ce que le Christ appelle « conversion » dans la Parole. Nous devons apprendre à discerner ce qui est bon et moins bon pour nous. Car c’est la seule manière d’accéder à une vie meilleure (Marc 1.15). Sortons de nos conditionnements. Remettons en cause ce que nous croyions immuables dans nos pensées. Sortons de notre confort spirituel et allons à la rencontre de l’Esprit de vérité qui oeuvre dans le monde, afin de nous laisser conduire par lui. Autrement, c’est la déchéance comme nous prévient le Seigneur dans ce passage : « Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également » (Luc 13.3).
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.