Report
Évaluations
User Score
3 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’évangile de Matthieu 11 : 15 : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende »
Qu’est-ce que ceci peut bien vouloir signifier ? Le Christ a souvent prononcé cette phrase pour mettre l’accent sur certaines vérités particulièrement importantes pour notre salut. Et pourtant, on s’imagine bien que ceux qui l’écoutaient avaient des oreilles ! Encore aujourd’hui ceux qui lisent ces écrits doivent se demander ce que ces mots pourraient signifier pour eux…
C’est sûr que Dieu nous parle. Nuit et jour, à chaque instant. C’est la promesse qu’Il nous a faite à travers cette parole : “J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.” (Jean 16:12-13). Et on sait que même deux mille ans après, l’Esprit est toujours à l’œuvre… Mais qui l’écoute ? Nous soucions-nous des signes ? Avons-nous des oreilles pour entendre la vérité qu’il apporte au monde ? Sommes-nous libérés de nos attachements, préjugés et jugements pour ouvrir notre cœur à cette nouvelle réalité ?
Oui, Dieu nous parle. Mais encore faudrait-il apprendre à l’écouter… Dieu, le grand Tout est en toute chose sur terre comme au ciel. Il est le Dieu qui se manifeste autant dans les choses visibles qu’invisibles. Alors, “avoir des oreilles”, c’est libérer tout son être pour s’ouvrir au spirituel qui se manifeste autour de nous. C’est savoir que Dieu nous parle à travers les situations de notre vie, les personnes que nous côtoyons, la Nature, et aussi les murmures de notre cœur ! Notre intuition, cette petite voix intérieure doit être ressentie à chaque instant pour accueillir la lumière de la vérité de l’âme. Mais comment faire, comment s’y prendre ?
C’est vrai que dans la matière, l’homme n’est point habitué à écouter son espace intérieur… Il s’agit donc, ici, de cultiver la présence intemporelle pour habituer son esprit à ressentir les sensations spirituelles. Car entendre les paroles de Dieu, entendre la voix du Ciel, c’est aussi et surtout se mettre en contact avec notre âme, présence intime de Dieu en nous. C’est s’exercer à ressentir. Pour ce faire, il faudra faire taire le corps et l’esprit (l’ego) dans un silence total. Alors la vérité de la Parole descendra en nous telle une source ruisselante pour nous plonger dans la béatitude céleste.
N’est-ce pas merveilleux ? Au milieu de la cacophonie de notre quotidien, n’est-ce pas une occasion unique de s’ouvrir à l’espace de joie et de paix intérieure ? Et même si une telle démarche spirituelle est un travail de chaque instant, un travail exigent, le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?
Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.