Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 24:32 : « Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. »
De l’Évangile de Luc 12:57 : « Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ? »
Parfois, la vie semble insaisissable. Tout est sombre, obscure autour de soi et aucune issue ne semble se dessiner… Il arrive qu’on ait besoin, dans bien de situations, d’une force d’esprit exceptionnelle pour sortir de l’auberge; les choses ne se passent pas toujours comme l’on veut et pire encore, bien des fois, le déroulement semble carrément aller à l’encontre de notre bonheur. Alors, qu’est-ce qui se passe ici ? Nous désirons quelque chose… nous voudrions que les choses se passent de telle manière et nous avons pris les dispositions en conséquence. Nous avons tout fait pour qu’elles se déroulent ainsi… Mais nous avons été déçu… Et bien évidemment, la perte ou l’échec est difficile à avaler. Comment cela a-t-il pu se produire ? Et pourtant, n’avons-nous pas fait tout ce qu’il fallait pour qu’il en soit autrement ?
Dans ce voyage terrestre, les situations ne se ressemblent pas et les chemins, encore moins. Bien de circonstances peuvent nous sembler incompréhensibles, mystérieuses et floues; et pourtant, elles sont bien là devant nous. Que faire ? Nous avons le choix : suivre les émotions générées par la consternation et s’accrocher pour essayer, à tout prix, de « redresser » la situation; ou alors accepter ce qui vient de se produire, prendre du recul et réévaluer pour voir si d’autres opportunités s’offrent à nous; d’autres chemins qui mènent à la même destination !
La vie, qui se déroule devant nous, est un beau laboratoire d’exercices spirituels. Chaque jour, à chaque instant, elle nous présente plusieurs chemins. Des chemins multiples qui conduisent tous à la même destination : le royaume éternel. Dès lors, le choix s’offre à nous, à chaque fois, d’emprunter celui qui semble nous offrir ce que nous désirons. Évidemment, si nous sommes divisés de l’intérieur, que des doutes s’installent dans notre esprit et que nous n’avons pas la lumière de notre âme pour faire le choix judicieux pour elle, nous pouvons nous retrouver dans des situations cahotiques. La porte est fermée. Le chemin est bloqué. On ne peut plus continuer. Mais dans ce cas, quelle est la solution ? Apprendre à réfléchir et discerner par nous-même. Voilà le rôle du mental. Et lorsqu’il se soumet à l’intuition, nous savons qu’il ne faut jamais forcer les choses mais qu’une situation, en apparence insurmontable, cache en elle, son propre dénouement.
Nous devons donc apprendre à prendre des distances. Voilà le secret. Prendre des distances. Non seulement, cela nous permet d’examiner la situation bien plus objectivement, mais de déterminer les autres opportunités qui s’offrent à nous. Parmi ces autres solutions, peut-être trouverons-nous une porte plus grandement ouverte ! Voilà le vrai sens de l’abandon. Au lieu de forcer, accepter ce qui est, sans juger, puis reculer et se laisser guider par la lumière vers des chemins plus lumineux.
Dans ce silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.