Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Jean 1, 23; 3, 28 : « Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète. […] Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. »
Dans notre monde terrestre, tout grand avènement a un « avant » et un « après« . Même si on ne se rend compte qu’après coup, les événements « avant » contiennent toujours une série d’indices qui annoncent l’avènement et témoignent aussi des changements majeurs escomptés… Ainsi, juste avant l’incarnation du Christ, Jean le baptiste annonçait déjà ce grand avènement en incitant le peuple à se préparer à accueillir Celui qui est la lumière du monde… Ce Jean-Baptiste était la voix de Dieu pour le monde ! Mais il était surtout appelé à proclamer quelque chose d’extérieur : annoncer « verbalement » la conversion des pécheurs, le respect des commandements, de la loi de Moïse, etc. En plus, il baptisait dans l’eau ! Tout cela était fait à l’extérieur…
Mais quand le Christ est venu, il a enseigné au monde que l’homme n’est pas que matière. Il a baptisé dans l’Esprit pour montrer que l’homme est esprit et que son coeur doit vibrer au rythme de l’amour de Dieu. C’est ainsi que tout l’enseignement contenu au chapitre 5 de l’Évangile de Matthieu : « Vous avez appris qu’il a été dit...[…] mais moi je vous dis […] » ne fait que montrer le chemin de la lumière spirituelle aux disciples ! Et pour couronner le tout, le Christ nous révèle la vraie nature de notre Dieu : « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité » (Jean 4, 24). Ce faisant, le Seigneur nous appelle à un nouveau mode de vie; une nouvelle façon de concevoir notre relation au divin… Désormais, tout se fait avec l’esprit et non plus dans la matière !
Le Christ a parlé. Il nous a donné des paroles de vie qui ne demandent qu’à être convenablement décodées et intégrées dans notre quotidien. Toutefois, ceci ne doit pas se faire de n’importe quelle façon : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison« , dit-il (Matthieu 5, 14-15).
Oui, chacun de nous est appelé à être témoin du Christ dans sa vie mais ce n’est pas par la parole proclamée – comme ce fut le cas de Jean-Baptiste – que nous devons être la voix de Dieu. Cette fois, le Seigneur nous appelle à être la lumière du monde. Nous devons évangéliser par l’exemple; toute notre vie doit dégager l’illumination de notre esprit car éclairés par l’Esprit de vérité, nous aurions compris le sens profond des paroles de vie du Maître. En faisant vivre ces paroles dans notre coeur, nous allons naturellement éclairer tous ceux qui nous entourent. Si une image vaut mieux que mille mots, un seul témoignage d’acte de sagesse ne vaut-il pas mille prédications verbales ?
Voilà ce à quoi chacun de nous est appelé. Parler avec notre coeur. Ressentir et apprendre aux autres à ressentir ! Car tant que nous ne sommes pas en mesure de ressentir l’amour de Dieu en nous, comment pourrions-nous le faire vibrer tout autour ? Même si cela s’avère difficile pour celui qui n’y est pas habitué, tout le monde peut y arriver s’il le désire vraiment en pratiquant, méditant, en se centrant pour ressentir la présence du Christ dans son coeur !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.