12 Octobre : Ne laisse pas les autres te définir (Méditation)

Report

Report


Évaluations

0 %

Score de l'Utilisateur

0 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Nous vivons dans un monde où les externes occupent une place importante dans la vie sociale. Dès notre jeune âge, nous avons été éduqué à soigner notre apparence. Car, comme le dit le proverbe : « l’habit ne fait pas le moine mais on reconnaît le moine par son habit ». Voilà comment il est devenu important pour l’homme de bien se comporter en société afin de ne pas être un objet de honte pour soi-même, sa famille, son clan, sa communauté, etc. De nos jours, le regard et le jugement des autres est tellement devenu important que certaines personnes ne sauraient s’en passer. C’est le cas des célébrités, artistes et personnalités publiques qui doivent continuellement se mirer à travers leurs admirateurs (ou fans). Et même si nos coeurs sont remplis de mal, nous devons bien nous habiller, parler, suivre les règles sociales afin de paraître irréprochables !

Chers frères et soeurs, que de vies ont été brisées parce que des individus se sont laissés définir par leurs congénaires ! Des critiques aux intimidations en passant par l’orgueil et le politiquement correct, notre vie est quotidiennement conditionnée par ce que pensent les autres. Et les conséquences sont souvent drastiques : honte, dépression, dévalorisation, suicide, etc. On vit constamment sous pression ! Et pourtant… Qui peut nous définir, mieux que nous même, en dehors de notre Dieu ?

Aujourd’hui, le Christ nous apprend que c’est très risqué de se mirer dans le regard des autres et ce, pour deux raisons : (1) on ne peut jamais savoir avec certitude ce que les autres pensent de nous. Et donc leur perception peut changer selon leur état spirituel, émotionnel et physique ! (2) A force de se laisser définir par les autres, on finit par dépendre totalement d’eux et cela devient de l’idôlatrie. En effet, est-il possible de dépendre d’un homme sans souffrir ? Pour vivre en sécurité, n’est-ce pas mieux de se confier à Dieu plutôt qu’aux hommes (Psaume 118, 8-9) ?

L’appel du Seigneur en ce jour est clair : plutôt que de te mirer dans le regard des humains, fixe ton regard sur l’Éternel. Que te vaudrait-il de soigner et d’entretenir une position sociale si tu dois en devenir l’esclave ? Quel avantage pourrais-tu bien tirer de la perception illusoire des autres, que tu ne pourrais obtenir dans la présence du Christ ? Aujourd’hui, le Seigneur nous demande de le chercher et de l’adorer en Esprit et en Vérité car Il récompense ceux dont la vie repose sur Lui (Hébreux 11, 6) !

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Jean-Claude Gianadda

Jean-Claude Gianadda, né le 8 janvier 1944, enseignant, directeur de collège à la retraite, est un auteur, compositeur et interprète français. Spécialisé dans les chants religieux, il est l'auteur de chansons chrétiennes , comme Trouver dans ma vie ta présenceChercher avec toi dans nos vies MarieLoveRêve d'un monde ou Qu'il est formidable d'aimer. Jean-Claude Gianadda chante depuis 1977. Il a enregistré une cinquantaine de disques. Ses premiers musiciens sont des accompagnateurs de qualité : les frères Lalanne (Francis qui avait quinze ans à l'époque, René et Jean-Félix). C'est en 1994 qu'il décide d'abandonner le métier d'enseignant qui lui plaisait tant pour se consacrer à cette " mission d'Église " de " Troubadour du Bon Dieu ". Pour en savoir plus, cliquer sur la photo...

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *