Report
Évaluations
User Score
3 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 23:26 : « Nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net. »
Que contient ton cœur ? La joie ou la tristesse ? La haine ou la bienveillance ? l’irritation ou la bonté ? Se pourrait-il qu’il y ait un quelconque lien entre les événements qui surviennent dans notre vie et notre propre disposition intérieure ?
Bon nombre de personnes ne croient pas à cette hypothèse. D’abord parce que peu de gens explorent véritablement ce qu’ils ressentent mais aussi et surtout parce que l’on a tendance à rejeter tout ce qui nous arrive sur le dos du diable et des démons qui habiteraient notre prochain. Pourtant, le cœur est un puissant outil tant dans la vie du corps que celle de l’esprit. Ses battements font vivre le corps. Son enveloppe énergétique fait vivre l’esprit car spirituellement, le cœur est la fenêtre sur notre âme… C’est un réceptacle d’influx spirituel ou d’énergie et en tant que tel, dégage ce qu’il contient ! Voilà pourquoi le Seigneur dit que c’est du cœur de l’homme que sortent les mauvaises pensées, les mensonges et les adultères qui souillent l’homme (Matthieu 15:19) ! Ces mêmes paroles du Christ, rapportées par l’Évangéliste Marc (7:21) précisent : « Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres… » Cela signifie donc que lorsqu’on parle du « dedans » ou de l’intérieur de l’homme, il s’agit de ce que contient son cœur !
« Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.« , est-il écrit dans le livre des Proverbes (4:23). Pour comprendre le sens profond de ce passage, allons scruter ces écrits inscrits sur la Table d’Émeraude tiré du Livre des secrets de la création d’Apollonius de Tyane (mage, pythagoricien, thaumaturge du 1er siècle de l’ère chrétienne) : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose ». Voilà un principe universel, celui du miroir ! Notre vie est le miroir – ou encore le reflet – de nos pensées, dit Wayne Dyer. Or, les pensées ne proviennent-elles pas du cœur ? Le « haut » comme le « bas », l’intérieur comme l’extérieur abritent donc les mêmes énergies qui font mouvoir les choses autour de nous. Ce n’est pas pour rien que le roi David déclare : « Dans le cœur, vous consommez des iniquités; Dans le pays, c’est la violence de vos mains que vous placez sur la balance » (Psaumes 58:2,3).
Nous devons donc garder à l’esprit cette loi universelle : notre vie est le miroir de notre cœur. Pour comprendre la dynamique des situations qui nous arrivent, nous devons comprendre ce dicton et l’accepter entièrement ! Car c’est de là que viennent les exhortations ou observations du Seigneur : « Nettoie premièrement l’intérieur… » (Matthieu 23:26, Marc 7:21); « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux » (Matthieu 7:12, Matthieu 22:39, Luc 6:31, Luc 10:27) ou encore « C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien » (Jean 6:63). Tous ces passages de l’Écriture pointent vers la même réalité. Le Seigneur nous demande, à partir de cet instant, de changer notre vision des choses : tout, absolument tout ce qui nous arrive est le fruit de l’énergie que dégage notre cœur. Voilà pourquoi c’est la source principale de notre vie (Proverbes 4:23) ! Même si des personnes dans notre vie semblent être la source de certaines afflictions que nous vivons à un moment donné, c’est bien notre cœur qui les attire. La bienveillance attire la bienveillance; la violence attire la violence, la peur attire la domination, etc.
Évidemment, il peut arriver, dans des cas rares, que la mission de vie passe par une certaine souffrance. Dans ce cas, l’individu est tout aligné pour attirer cette souffrance afin que s’accomplisse ce pour quoi il est venu sur Terre. Ainsi certains martyrs ou défenseurs de vérité se verront infliger des souffrances atroces parfois jusqu’au péril de leur vie. Toutefois, ces personnes le savent et y sont préparées. Elles attirent ces situations intentionnellement, par leurs actes et paroles lumineux et s’y confrontent. C’est le cas du Christ par exemple. Mais la grande majorité des individus venus sur Terre n’a pas un plan de vie qui nécessite toutes les difficultés qu’ils vivent… ces problèmes, on les crée de toutes pièces par la noirceur de nos pensées et c’est pourquoi le Christ nous demande ici de regarder en dedans pour scruter l’énergie présente en nous : est-ce la rancœur, la haine ou l’irritation ? Est-ce la violence ? Si nous arrivons à le découvrir, nous avons la cause de nos misères et donc nous pourrons rectifier le tir pour une vie plus tranquille et plus lumineuse.
Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.