Report
Évaluations
User Score
5 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du livre des Psaumes 34, 19 : « Car l’Éternel est proche |de ceux qui ont le cœur brisé. Il sauve ceux |qui ont un esprit abattu. »
De l’Évangile de Matthieu 11, 28 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »
« Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le ciel.« , disait Qohèleth dans le livre de l’Ecclésiaste (chap. 3, 1). Quand nous avons quelque chose à accomplir et que nous nous débattons pour que ce soit une réussite, nous n’avons pas tout le temps… Il y a un temps qui est alloué à ce que nous voulons faire et il convient d’en prendre conscience. Mais lorsque ce temps est expiré, quand toutes les possibilités sont épuisées et que nous sommes fatigué… Que faire ? Faudrait-il continuer à s’accrocher ? Ou alors verser dans la victimisation et l’apitoiement sur soi-même ?
Voilà un point sensible dans notre vie spirituelle. Si, à un moment donné, les choses tournent en rond et que rien ne marche comme nous le voulons, c’est la lourdeur et la densité de notre énergie qui en sont la cause… La vie tend toujours à nous montrer le meilleur chemin dans la circonstance mais nous résistons parce que ces solutions ne correspondent guère à notre volonté propre… Voilà la cause profonde de nos afflictions !
En ce jour, le Seigneur nous apprend à savoir rompre avec le passé pour regarder de l’avant. Assez souvent, les gens pensent que nous devons nous baser sur le passé pour construire l’avenir mais ce n’est pas tout à fait juste… L’évolution de l’esprit s’inscrit dans ses choix actuels qui, eux, peuvent (parfois mais pas toujours) faire référence à un passé récent pour en tirer quelque leçon nécessaire à cet exercice. Mais une fois ceci opéré, c’est le point de rupture : on doit laisser le passé s’en aller avec tout ce qu’il comporte ! Autrement, c’est notre bonheur qui est en péril. C’est ce que le Christ nous apprend à travers ces paroles : « Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu » (Luc 9, 62).
A chaque instant de notre vie, l’Esprit Saint nous transforme par le renouvellement de notre intelligence (Romains 12:2, Éphésiens 4:22-24). Si nous voulons en profiter, nous devons nous ouvrir à cela, ouvrir notre coeur et notre esprit. En d’autres termes, laisser faire, lâcher prise, mettre notre attention sur cette lumière qui ne demande qu’à nous guider. Les circonstances nous forgent à chaque minute et changent notre perception des choses. Ce sont donc nos choix qui jouent un rôle important dans notre évolution spirituelle, pas le passé ! Il convient donc de comprendre cela afin de ne pas trainer sur les choses; se laisser conduire par le vent du Saint-Esprit nous pousse à nous tourner résolument vers l’avant avec toute l’assurance que Dieu marche avec nous sur ce chemin de lumière !
Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.