Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 12.43-45 : « Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante. »
Le cercle infernal de l’esprit humain… Le cycle de la douleur. Lorsque quelque chose fait mal à l’homme, il est triste car son coeur est blessé. Il a mal, il expérimente, de l’intérieur une douleur plus ou moins intense, nourrie par la horde de pensées qui alimentent son esprit. Chez un tel individu résident maintenant plusieurs esprits qui le poussent à se venger, à juger ce qu’il ressent, remplir son coeur de négativités et le fermer… A ce moment-là, il a le choix : faudrait-il écouter ces voix dans sa tête, garder rancune et continuer à se lamenter et à récriminer pour ce qui lui est arrivé, ou alors ouvrir son coeur pour exprimer et vivre ce sentiment de tristesse qui le traverse ?
Les émotions sont le fondement de l’esprit humain (A. Solnado, Le livre de la lumière). Se sentir triste n’est pas un péché. Il est parfaitement légitime de ressentir des émotions. Ce qui est moins conseillé, par contre, c’est de se réfugier dans ces émotions. Lorsque je suis triste, il convient de m’autoriser à vivre cette tristesse comme cela se doit, ouvrir mon coeur et exprimer ce que je ressens à mon prochain, lui demander également d’ouvrir son coeur afin qu’ensemble nous réétablissions l’harmonie de nos âmes. Voilà le fondement du pardon. Voilà le véritable chemin de la libération. Car lorsqu’on garde son coeur fermé et qu’on ne veut rien savoir de l’autre, on s’embourbe dans ce cycle de douleur qui ne finit pas.
Mais qu’est-ce qui amène l’être humain à fermer son cœur ? C’est le jugement. Tant qu’on juge les autres, on pense que les autres nous jugent aussi. D’où la colère, la haine, les rancoeurs, etc… qui plongent encore plus l’individu dans ce cercle vicieux des émotions. Par contre, un coeur ouvert se laisse automatiquement remplir de l’amour gratuit du Ciel. Déjà, on se sent soulagé d’avoir exprimé ce que l’on ressent, d’avoir franchi cette ligne de peur qui nous tenait prisonnier des jugements des autres…
Nous devons savoir prendre soin de notre coeur car de lui jaillissent les sources de la vraie vie (Proverbes 4.23). Qui peut véritablement scruter ton coeur, sinon toi-même ? Mais alors, lorsqu’il est blessé, pourquoi te renfermer sur toi-même ? N’aie pas peur d’être à nouveau blessé. Prends courage et avance vers ton frère. Parle-lui et exprime lui ce que tu ressens. Qu’il t’écoute ou pas, tu seras déjà guéri à moitié… Ensuite, vis cette douleur en profondeur afin que ce coeur ouvert puisse complètement se vider de ces énergies denses. Ainsi, tu pourras te sentir léger. Voilà la vraie purification, celle qui t’ouvre au cycle du bonheur !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.