Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Nous vivons dans un monde où les externes occupent une place importante dans la vie sociale. Dès notre jeune âge, nous avons été éduqué à soigner notre apparence. Car, comme le dit le proverbe : « l’habit ne fait pas le moine mais on reconnaît le moine par son habit ». Voilà comment il est devenu important pour l’homme de bien se comporter en société afin de ne pas être un objet de honte pour soi-même, sa famille, son clan, sa communauté, etc. De nos jours, le regard et le jugement des autres est tellement devenu important que certaines personnes ne sauraient s’en passer. C’est le cas des célébrités, artistes et personnalités publiques qui doivent continuellement se mirer à travers leurs admirateurs (ou fans). Et même si nos coeurs sont remplis de mal, nous devons bien nous habiller, parler, suivre les règles sociales afin de paraître irréprochables !
Chers frères et soeurs, que de vies ont été brisées parce que des individus se sont laissés définir par leurs congénaires ! Des critiques aux intimidations en passant par l’orgueil et le politiquement correct, notre vie est quotidiennement conditionnée par ce que pensent les autres. Et les conséquences sont souvent drastiques : honte, dépression, dévalorisation, suicide, etc. On vit constamment sous pression ! Et pourtant… Qui peut nous définir, mieux que nous même, en dehors de notre Dieu ?
Aujourd’hui, le Christ nous apprend que c’est très risqué de se mirer dans le regard des autres et ce, pour deux raisons : (1) on ne peut jamais savoir avec certitude ce que les autres pensent de nous. Et donc leur perception peut changer selon leur état spirituel, émotionnel et physique ! (2) A force de se laisser définir par les autres, on finit par dépendre totalement d’eux et cela devient de l’idôlatrie. En effet, est-il possible de dépendre d’un homme sans souffrir ? Pour vivre en sécurité, n’est-ce pas mieux de se confier à Dieu plutôt qu’aux hommes (Psaume 118, 8-9) ?
L’appel du Seigneur en ce jour est clair : plutôt que de te mirer dans le regard des humains, fixe ton regard sur l’Éternel. Que te vaudrait-il de soigner et d’entretenir une position sociale si tu dois en devenir l’esclave ? Quel avantage pourrais-tu bien tirer de la perception illusoire des autres, que tu ne pourrais obtenir dans la présence du Christ ? Aujourd’hui, le Seigneur nous demande de le chercher et de l’adorer en Esprit et en Vérité car Il récompense ceux dont la vie repose sur Lui (Hébreux 11, 6) !
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription