Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Saint-Paul priait ainsi pour ses frères de Rome : « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit ! » (Romains 15, 13). Voilà en somme, la prière du Christ pour nous aujourd’hui. Le Seigneur sait que nos journées ne sont pas toujours réluisantes. Certaines, il est vrai, paraissent bien gaies et ensoleillées comme préremplies de bénédictions tandis que d’autres sont plus mitigées voire sombres. Néanmoins, le Seigneur nous encourage à toujours rechercher sa joie. A l’instar du roi David, nous sommes invités à élever nos voix vers le Seigneur et lui dire : « Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne ! » (Psaume 51, 12). Car même si les circonstances autour de nous changent au gré du vent, notre esprit devrait-il suivre cette même cadence ?
Chers frères et soeurs, l’esprit de l’homme n’est pas du monde naturel, mais plutôt du monde spirituel. Voilà pourquoi Saint-Paul déclare que notre patrie est dans le royaume des cieux (Philippiens 3, 20). Cela signifie donc que notre esprit ne devrait pas dépendre du temps et de l’espace et de ses variations. Notre homme intérieur, en effet, siège dans un espace spirituel intemporel qui est notre « maison » ou notre coeur ! C’est là que le Christ vient à notre rencontre, Lui qui est pur Esprit et qui ne change jamais. Ce qu’Il nous demande en ce jour, c’est donc de venir là, dans cet espace, pour puiser de la joie qui surabonde.
Poursuivre la joie comme un trésor, ce n’est donc pas la rechercher dans les choses externes ou les situations de notre vie. C’est fixer les regards vers le Seigneur pour plonger tout notre esprit dans sa présence. Car, ainsi que déclare la Parole : « Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. » (Psaume 34, 5). David en était convaincu : quand on se met dans la présence du Seigneur, Il fait de nous une source de bénédictions et nous comble de sa joie (Psaume 21, 6). C’est un don gratuit de la Divine Providence du Seigneur à l’effet que nous soyions toujours dans la joie. Si donc notre Père nous a comblé d’un si grand Bien, pourquoi s’en passer ? pourquoi s’inquiéter du reste ?
Dieu nous a tout donné. L’homme est la créature la plus aimée de Dieu. Et par lui, le Seigneur aime sa création car toutes les autres choses sont des moyens pour que l’homme ait une vie heureuse ici-bas tout en restant sur le chemin du Ciel. Mais pour rentrer en possession de ce trésor, chacun doit faire le pas : aller à rencontre du Seigneur comme Lui est venu à notre rencontre. Et c’est seulement ainsi, et non autrement, que notre vie peut avoir un sens car alors, elle sera remplie de la joie et de la paix qui dépassent toute intelligence ! (Philippiens 4, 7).
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription