1er Décembre : Mon amitié est ta protection suprême (Méditation)

Report

Report


Évaluations

0 %

User Score

0 notations
Noter Ceci

Descriptions:

L’évolution du monde et les progrès technologiques se sont accompagnés, ces dernières années, d’un changement profond dans le mode de vie des hommes : tout va plus vite, on en veut plus, toujours plus. Et cet attachement de l’esprit au temps, augmente significativement la pression sur les individus ce qui réduit énormément la tranquilité et la paix du coeur. Dans la recherche d’une vie épanouie, l’homme continue ainsi de courir… dans la mauvaise direction. Car le Seigneur, Créateur de l’univers et maître de tout ce qu’il contient, déclare (Matthieu 6, 19; Écclésiaste 5, 10; Ésaïe 30, 15) :

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent.

Celui qui aime l’argent n’est pas rassasié par l’argent, et celui qui aime les richesses n’en profite pas.

C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force.

Que pourrions-nous véritablement trouver dans la course aux activités et loisirs de ce monde ? Que pourrions-nous bien gagner à remplir notre vie de biens matériels, tandis que notre relation avec le monde spirituel disparaît ? Job déclare (Job 31, 24, 27a, 28) :

Si j’ai mis dans l’or ma confiance, Si j’ai dit à l’or: Tu es mon espoir; Et si mon coeur s’est laissé séduire en secret, C’est encore un crime que doivent punir les juges, Et j’aurais renié le Dieu d’en haut !

Chers frères et soeurs, nos afflictions sont la conséquence directe de notre éloignement de Dieu. Ce n’est ni une fatalité, ni une punition de Dieu. Car si les choses de ce monde deviennent si importantes pour nous, elles conquièrent notre coeur et définissent donc notre identité. Mais quelle certitude nous offre la matière, appelée à disparaître ? Dans la course aux plaisirs illusoires de ce monde, nous avons perdu la perspective de l’éternité; nous avons perdu le chemin de l’espérance, et notre sécurité avec ! D’où la peur qui règne dans les coeurs.

Aujourd’hui, le Christ nous rappelle que nous avons besoin de la certitude de sa présence pour résister aux tempêtes de la vie. « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous », dit Jacques (chap 4, 7). Lorsque nous sommes en proie à d’énormes difficultés et que nous souffrons la peine et la douleur, ce n’est pas forcément les prédications ou la théologie qui vont nous aider. C’est plutôt notre relation personnelle avec Dieu. Car c’est là, dans ce coeur à coeur avec le Christ, que son amour nous redonnera force et assurance ! Nous devons nous en convaincre : la véritable vie se trouve dans l’amour de Dieu, et non dans dans quoi que ce soit d’autre en ce monde ! Marchons donc dans sa présence, car existe-t-il, ici-bas, autre endroit, où nous nous pourrions nous sentir plus épanoui(e) ?

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *