Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Le Christ nous adresse aujourd’hui un message d’espoir et d’assurance. En effet, il pointe du doigt l’une de nos grandes ignorances : penser que notre qualité de vie dépend des circonstances qui se présentent à nous ! Voilà une vérité sur laquelle le Seigneur nous a toujours instruite : « Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. » (Matthieu 22, 29). La joie et le bonheur ne sont-ils pas des choses spirituelles ? Comment pourrait-ils, à proprement parler, dépendre de choses matérielles qui elles, sont irréelles et éphémères ?
Le Seigneur ne nous demande pas de ne pas posséder des biens matériels. Ils sont des moyens permettant de mener une vie décente ici-bas. Mais s’y attacher au point d’y subordonner notre bien-être est une grave erreur, qui a des répercussions significatives. Car si nous gaspillons notre énergie à vouloir contrôler les situations, c’est bien parce que nous y voyons une certaine porte de sortie, une certaine promesse de joie et de paix. Et pourtant, Paul est clair à ce sujet : « le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit » (Romains 14, 17).
Chers frères et soeurs, le Christ affirme : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour » (Jean 15, 10). Or chercher le bonheur, c’est implicitement chercher à demeurer dans l’amour de Dieu car nous savons que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8, 28). C’est dire donc que nous sommes artisans de notre propre bonheur puisque nous avons le choix : chercher à demeurer dans la présence du Seigneur pour nous laisser guider, ou préférer les choses du monde contrairement à l’Ordre Divin (Matthieu 6, 19).
Voilà pourquoi le Seigneur nous reprécise, en ce jour, qu’on peut être heureux indépendamment de tout ce qui arrive dans notre vie. Il nous demande de fonder notre joie sur ses promesses :
Je suis moi-même avec toi et je te garderai partout où tu iras (Génèse 28, 15);
Je pourvoirai à tous tes besoins conformément à ma richesse (Philippiens 4, 19);
Absolument rien ne pourra te séparer de mon amour (Romains 8, 38-39).
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription