25 Mars : Cultive un coeur reconnaissant (Méditation)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

Dans la méditation de ce jour, le Christ nous exhorte une fois de plus, à cultiver la reconnaissance. Cela fait déjà plusieurs jours que le Seigneur revient sur la même chose : «soyez plein(e) de reconnaissance ! Que chacune de vos pensées en soit imprégnée !«, nous dit-il. Ces paroles, pour nous aujourd’hui, résonnent comme celles de Saint-Paul dans sa première lettre aux Thessaloniciens (chap 5.16-18) : «Soyez toujours dans la joie. Priez sans cesse. Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ«. Mais comprenons-nous toujours pourquoi le Seigneur insiste sur cette attitude ? Pourquoi devrions-nous, malgré nos souffrances, nos déceptions, nos misères, garder un coeur reconnaissant ?

Par cette instruction, le Seigneur nous initie à un principe spirituel simple mais très puissant : la loi des correspondances entre le spirituel et le naturel. Ce principe, le Christ l’a énoncé dans l’Évangile en ces termes : «Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits» (Matthieu 7.17); autrement dit : «Pour avoir de bons fruits, vous devez avoir un bon arbre ; si vous avez un arbre malade, vous aurez de mauvais fruits. Car on reconnaît un arbre au genre de fruits qu’il produit» (Matthieu 12.33). C’est un principe qui, utilisé à bon escient, peut transformer toute notre vie ! Mais comment le comprendre ?

La plus simple façon de saisir ce secret spirituel est de savoir que, de par notre constitution spirituelle (corps, âme et esprit), il existe une corrélation directe entre notre état spirituel intérieur et nos oeuvres. Si je me sens bien, tout ce que je produirai reflétera cet état. J’aurai toujours tendance à semer de la joie, la paix, la bienveillance, … tous les fruits de l’amour ! De même, si je me sens mal, j’aurai toujours tendance à semer les fruits de l’amertume : les négativités, l’adversité, les résistances, les émotions négatives, … Et tout, absolument tout, autour de moi, sera mû par cette mauvaise énergie que je dégage. Voilà pourquoi, les causes profondes des situations qui nous arrivent, résident tout d’abord en nous. Car, on le sait, si je suis encré dans le repos de la présence du Christ, je ressentirai à peine le chaos qui se dresse tout autour de moi !

Chers frères et soeurs, l’instruction du Christ pour nous aujourd’hui s’inscrit dans cette dynamique du bien-être spirituel. La reconnaissance est un chemin de gloire, en ce sens qu’elle nous libère de l’attachement aux choses basses de ce monde. Elle nous permet de voir plus loin, au-delà de la situation présente et de nous maintenir dans l’état suprême de bien-être : la paix ! Si notre coeur est dans la paix, il est forcément rempli de l’amour de Dieu et donc, peu importe ce qui arrive, nous allons continuer à produire de bons fruits. C’est ainsi que chacune de nos pensées et actions pourra produire les deux principaux fruits escomptés : la gloire de Dieu et notre propre joie !

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label=»S’abonner» design=»twitter»]

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Jean-Claude Gianadda

Jean-Claude Gianadda, né le 8 janvier 1944, enseignant, directeur de collège à la retraite, est un auteur, compositeur et interprète français. Spécialisé dans les chants religieux, il est l'auteur de chansons chrétiennes , comme Trouver dans ma vie ta présenceChercher avec toi dans nos vies MarieLoveRêve d'un monde ou Qu'il est formidable d'aimer. Jean-Claude Gianadda chante depuis 1977. Il a enregistré une cinquantaine de disques. Ses premiers musiciens sont des accompagnateurs de qualité : les frères Lalanne (Francis qui avait quinze ans à l'époque, René et Jean-Félix). C'est en 1994 qu'il décide d'abandonner le métier d'enseignant qui lui plaisait tant pour se consacrer à cette " mission d'Église " de " Troubadour du Bon Dieu ". Pour en savoir plus, cliquer sur la photo...

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *