Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
A chaque anniversaire de naissance du Christ, on se rappelle des mages d’Orient qui ont vu l’étoile du Seigneur et qui sont venus l’adorer. Ces hommes sages ont toujours frappé l’imaginaire des chrétiens car nombre de questions restent en suspens à leurs sujets : étaient-ils vraiment des rois ? (la Bible ne mentionne rien à ce sujet!); ont-ils décidé d’eux-même de prendre la route pour aller adorer le Sauveur ou en ont-ils reçu l’ordre de Dieu ? Toujours est-il que leur venue avait déjà été annoncée par le prophète Ésaïe (chap 60, 6) : « Tu seras couverte d’une foule de chameaux, de dromadaires de Madian et d’Epha ; Ils viendront tous de Séba ; Ils porteront de l’or et de l’encens et publieront les louanges de l’Éternel. »
Par ailleurs, le lieu d’origine de ces hommes n’est pas sans intérêt. En effet, l’Éternel notre Dieu est, dans le monde spirituel, connu comme le Soleil qui illumine tout l’univers (Psaume 84, 11; Ésaïe 60, 19-20) et qui montre à chaque Esprit (y compris aux hommes terrestres), le chemin à suivre pour venir à Lui. C’est aussi ce Soleil, « ayant l’Agneau comme flambeau« , qui illumine la nouvelle Jérusalem, nouvelle église de Dieu sur terre (Apocalypse 21, 23). D’ailleurs, Luc (chap 1, 78) ne déclare-t-il pas : « Grâce à la tendresse maternelle de notre Dieu, ‘le soleil levant’ nous a visités d’en haut. » ? Et ce Soleil de Dieu se lève toujours à l’Orient (Jonas 4, 8) ! La symbolique des mages est donc très révélatrice : l’étoile qu’ils suivaient était bel et bien cette lumière céleste qui devait les conduire au salut tant attendu !
A l’image des mages, chacun(e) de nous a donc aussi une étoile qui lui est dédiée pour le conduire au Ciel. Le salut de Dieu est venu jusqu’à nous et comme Christ le témoigne Lui-même : « Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons » (Matthieu 5:45). Nous n’avons donc pas besoin de nous culpabiliser et nous demander si, avec notre égarement et toutes nos souillures, nous méritons d’être guidé(e) par une étoile ! Ce n’est guère une question de mérite ! L’étoile est là pour tous. Elle ne demande qu’à être remarquée et suivie. Car nous vivons dans un monde tellement obscure que sans une véritable boussole, notre vie ne serait que ruines !
Alors, cher frère, chère soeur, cherche et découvre quelle étoile suivre dans ta propre vie et sois prêt(e) à te laisser guider par elle partout où elle te conduira. Car c’est seulement ainsi que tu pourras avoir une vie simple, bénie et radieuse. Et lorsque chaque instant est bénie dans ta vie, que pourrais-tu faire d’autre que d’adorer le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs ? Sans aucun effort particulier, la louange et l’adoration jailliraient de ta vie et voilà ce que désire l’Éternel ! Alors fais le pas. N’hésite plus. Viens dans la présence de Dieu pour te laisser illuminer par sa lumière !
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription