Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du livre de la Genèse 2, 7 : « L’Eternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant »
« C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.« , dit le Christ (Jean 6, 63). Tout ce qui vit dans cet univers est doté d’un esprit qui le fait vivre. Si, en effet, l’homme est capable de se mouvoir, penser, manger, parler, etc., c’est grâce au souffle de Dieu en lui. L’esprit, invisible aux yeux des hommes, constitue en chacun de nous l’une des entités immatérielles dont nous sommes formés. Mais, même si le Créateur a soufflé le souffle de vie en l’homme, réside-t-il dans ce souffle ? Vient-il à la rencontre de sa créature dans l’esprit de celui-ci ?
La célèbre phrase du mathématicien philosophe René Descartes, « Cogito ergo sum » (Je pense donc je suis) a fait couler beaucoup d’ancres et soulever tellement de questionnements au sujet de l’homme… Qui sommes-nous ? Que sommes-nous ? Ne sommes-nous que des bêtes pensantes comme les scientifiques matérialistes tendent à l’affirmer ? « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie« , peut-on lire dans le livre des Proverbes (chap 4, 23). Mais le coeur n’est pas le mental… Le cœur ne fait aucun calcul, il ne fait que ressentir… Il ressent autant les émotions positives comme la joie ou l’amour, que les émotions négatives comme la tristesse ou la colère. Ceci signifie qu’au-delà du souffle de vie, Dieu a mis en l’être autre chose : sa propre présence ! Par cette présence, Dieu est avec l’homme partout et en tout temps (Genèse 28, 15; Josué 1, 9; Matthieu 28, 20).
Hormis le corps, dimension physique et visible de l’être humain, il y a donc l’esprit (dimension mentale ou intellectuelle) et l’âme (dimension spirituelle ou transcendantale). Ces trois dimensions forment le triangle vibratoire chez tout être humain. En d’autres termes, chaque pensée, sensation, action ou même parole est le reflet de ces trois dimensions. La force ou la faiblesse de ce qui sort de l’homme dépend donc de l’équilibre entre ces trois aspects de son être. C’est ce qu’on appelle l’harmonie.
L’harmonie vient, en effet, du fait qu’aucune des dimensions de l’être, ne domine l’autre. Les trois dimensions interviennent, chacune dans son champ de compétence tout en laissant la place à l’autre de se manifester, de jouer son rôle. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas chez les êtres humains; ce n’est vraissemblablement pas ce qui se passe dans notre vie de chaque jour… Nous ne sommes pas souvent en harmonie. Lorsque la tristesse embarque et qu’on la ressent, c’est l’âme qui se manifeste. En principe, l’harmonie voudrait que le mental (qui relève de l’esprit) ne s’y mêle pas mais permette à l’être de ressentir cette tristesse pour l’évacuer. Cependant, l’esprit va se mettre à juger ce que l’individu ressent : « pourquoi devrais-je ressentir ceci ? c’est bête, je me sens triste et je n’en connais pas la raison ». Et puisque le mental ne vibre que par la raison, il trouve absurde cet état émotionnel. En conséquence, l’être essaie de supprimer la tristesse, dominant l’âme qui essaie de s’exprimer…
Voilà comment l’homme se referme sur lui-même. Voilà comment il se coupe de cet espace de rencontre avec son Dieu, cet espace que Jean-Yves Leloup nomme d’imagination créatrice, seul endroit où il peut aller dénicher les causes réelles de ses afflictions et tourments. L’esprit, en jugeant le coeur, plonge tout l’être dans le jugement de l’univers; la conséquence c’est la noirceur de l’ignorance puisqu’à ce moment-là, l’individu ne parviendra jamais à savoir la cause de ces émotions…
En ce jour, le Seigneur nous demande de prendre conscience de nos trois dimensions et d’essayer d’harmoniser le tout. L’esprit est très agité et tente subtilement de dominer le corps et l’âme. Nous donc sommes appelés à calmer notre esprit, à laisser les pensées défiler dans notre mental sans pour autant leur accorder de l’importance. Ainsi, nous pourrons mieux ressentir les choses en nous et faire plus confiance à notre intuition, voix du Ciel dans notre espace intérieur, venue nous guider dans ce monde où nous marchons à l’aveuglette !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.