Report
Évaluations
User Score
5 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du livre des Proverbes 27, 19 : « Comme dans l’eau le visage répond au visage, Ainsi le cœur de l’homme répond au cœur de l’homme. »
Notre planète Terre compte tellement de journées dédiées à des causes… ces causes que l’homme juge chères au bien-être de l’homme; ces journées dont le but ultime est de s’arrêter, faire le point pour évaluer le chemin parcouru et prendre de nouvelles résolutions. Ainsi, chaque jour est une journée mondiale ou nationale ou sectaire de quelque chose… Mais lorsqu’on y regarde de près, toutes ces journées sont décrétées pour des choses externes ! Pour l’homme lui-même, son esprit, son âme, sa vie intérieure, son essence réelle… y-a-t-il une journée dédiée ? Certes, à chaque anniversaire, plusieurs font le point de leur vie… Mais à quoi pensent-ils souvent ? Aux réalisations matérielles, bien évidemment : on pense famille, position sociale, argent, maison, voiture etc. Tout sauf soi-même… Méditer sur des questions chères à son âme : d’où on a quitté et où on est rendu dans notre propre réalisation de soi… C’est un sujet souvent mis en bas de la pile de soucis et pour cause, la question paraît tellement inutile et dénuée de sens !
Et pourtant, la loi spirituelle est claire : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6, 33). Par ces mots, le Christ nous dit de développer notre vie intérieure où se trouve le royaume éternel et alors, d’elles-mêmes, les choses se mettront en place autour de nous ! En d’autres termes, nous devons nous connaître, scruter notre cœur pour dénicher ce qui l’occupe, le nettoyer au besoin, le remplir de la lumière céleste pour que son reflet extérieur soit net (Matthieu 23, 26). Mais hélas, nous sommes tous comme les Pharisiens de l’époque du Christ : aveugles et ignorants, nous courrons d’après les effets (les choses du monde qui forment la vie extérieure), ignorant complètement la source de ces effets (la vie spirituelle intérieure). En conséquence, l’esprit est surchargé à force de se brasser avec la matière; il s’échauffe et crée des maladies et souffrances de toutes sortes !
De la même façon que l’eau est un miroir pour le visage de l’homme, le cœur est un miroir pour son esprit. Si nous voulons avoir l’heure juste sur ce que nous sommes devenus, ce n’est pas dans les choses extérieures que nous aurons la réponse. Personne ni rien à l’extérieur ne pourra nous donner cette information ! Seule l’âme est capable de nous le dire. Et c’est à travers le miroir du cœur que nous pourrions le savoir !
Voilà pourquoi le Seigneur nous invite à décréter une journée pour notre esprit. Une journée spéciale, consacrée à nous-même, notre propre bien-être, où nous décidons d’exister simplement, au-delà de toutes les responsabilités que nous pensons avoir, au-delà de tout ce qui nous fait courir ça et là… autoriser notre esprit à se reposer, à contempler le Dieu qui loge au fond… Il ne s’agit nullement d’une journée de prière ou de repos extérieur (bons moments à la plage ou en famille en compagnie d’autres personnes…). Ce sera une journée calme et tranquille où à chaque instant, nous sentons le battement de notre cœur, une journée de contemplation de l’existant, une journée sans objectifs où seul ce qui est subjectif a sa place !
Il ne faut jamais l’oublier : « C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force.« , dit l’Éternel (Ésaïe 30, 15). Auras-tu le courage de trouver une journée mensuelle ou même trimestrielle pour ton bien-être intérieur et ton épanouissement spirituel ? Voilà la question sur laquelle tu es invité(e) à méditer en ce jour.
Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.